UAVJ


Manifeste
Signataires Soutiens au manifeste Autres textes UAVJ Messages reçus Paix et  Proche-Orient
Culture


petite colombe


Une


Autre

Voix

Juive

Activités


Questions aux candidats à l’élection présidentielle 2007

Lettre envoyée le 12 mars 2007 


Madame, monsieur,

Une autre voix juive (UAVJ)  groupe plus de 1200 citoyens français juifs ou d’origine juive, parmi lesquels de nombreuses personnalités et intellectuels prestigieux qui ont signé en 2003, en 2004, et confirmé en 2005 un manifeste qui affirme notamment
  • “Certains d’entre nous ont pour Israël un attachement particulier que d’autres ne partagent pas, d’autres récusent le principe même du projet sioniste.Nous considérons cependant tous que, né dans les conditions historiques laissées par les ruines du fascisme hitlérien, le peuple israélien a droit à un État aux frontières sûres et reconnues, dans le cadre des résolutions de l’ONU.”
  • le peuple palestinien a des droits imprescriptibles sur une terre occupée aujourd’hui par les forces armées du plus surarmé des Etats du Proche-Orient.
  • le peuple palestinien a le droit imprescriptible d’y fonder, dans les conditions garanties par la Charte des Nations Unies, l’Etat de son choix.
  • le peuple palestinien a des droits imprescriptibles sur la ville de Jérusalem, capitale à partager.
  • le peuple palestinien a le droit de voir ses exilés et ses réfugiés choisir, dans des conditions à négocier, entre un retour viable sur la terre de leurs ancêtres et une juste indemnisation.
    Tout ce qui s’oppose à la réalisation de ces droits nourrit la guerre sans fin, les atrocités, la haine. Le mur  qui vise à parquer la population palestinienne, à annexer de nouveaux territoires,  et qui enferme la population israélienne dans un ghetto doit être démantelé.
Les signataires, qui contestent le monopole de fait  des organisations juives communautaires sur l’expression  des Français juifs, ont massivement approuvé l’Initiative de Genève et continuent de considérer qu’elle constitue, avec les résultats des négociations de Taba, la base d’une solution négociée juste et durable.
Une autre voix juive s’est associée à l’initiative de la Plateforme  des ONG pour la Palestine qui pose des questions aux candidats à l’élection présidentielle sur la politique qu’ils préconisent au Proche-Orient. Le préambule du questionnaire reflète bien la position d’Une autre voix juive sur cette question.

Vous avez dû recevoir un ensemble de questions posées par ce Collecif des ONG pour la Palestine.
Aux questions posées par ce collectif, Une autre voix juive ajoute les suivantes :

  1. La politique négationniste rappelée à toute occasion par le  Président iranien soulève l’indignation à l’exception des forces  d’extrême droite . Pouvez vous décrire avec précision les initiatives  que vous comptez prendre en France et au niveau européen pour faire  cesser des propos et des manifestations intolérables ?
    La dissémination du nucléaire militaire au Moyen et Proche-Orient  constitue non seulement une violation des Traités existants mais une  menace permanente pour la paix du monde . UAVJ est opposée catégoriquement à l’utilisation de moyens militaires  pour résoudre cette grave question ;
    quels moyens comptez vous  employer au niveau européen ? Comment utiliserez vous vos  responsabilités pour dissuader toute nouvelle aventure guerrière que  les Etats –Unis pourraient chercher à provoquer et entreprendre ?
    La capacité de frappe nucléaire israélienne constitue une provocation  permanente à la dissémination ; UAVJ considère que seul un traité de  paix entre tous les peuples de la région incluant le non recours à la  force pour résoudre des conflits politiques, l’engagement public par  tout gouvernement de la région de la renonciation à recourir à l’arme  nucléaire est un moyen sur de parvenir à terme à l’éradication du  nucléaire militaire dans la région .
    Quelle serait votre politique à cet égard ?
    .
  2. La  population française compte, en Europe,  la plus forte proportion de citoyens juifs, comme la plus forte proportion de citoyens de culture musulmane. Le conflit du Proche-Orient  a en France des répercussions plus dangereuses qu’ailleurs en Europe. Quelles initiatives propres le (la) candidat(e) entend-il(elle) prendre, sans attendre l’action de l’Europe, avec des pays du Maghreb, pour contribuer à la solution juste et durable du conflit du Proche-Orient, par exemple en suscitant la convocation d’une conférence de paix au Proche Orient sous l’égide de l’O.N.U  ?
    .
  3. L'expression "Lobby juif " fait maintenant sa réapparition de la part d'hommes politiques français qui ont eu une responsabilité de premier plan ; souvent cette expression est associée explicitement à une tentative de réhabilitation posthume de Maurice Papon.
    Que pensez vous de l'expression "lobby juif" ; que pensez vous des tentatives de réhabilitation posthume de Maurice Papon ? Dans le cas où comme UAVJ vous considérez l'usage de l'expression "lobby juif" comme une manifestation directe d'antisémitisme et les tentatives de réhabilitation posthumes de Maurice Papon comme tombant sous le coup de la loi, nous vous demandons ce que vous proposez pour les faire cesser.
Le collectif d'animation UAVJ



activités

liens

debat


Mise à jour : 03.04.2007
 | Qui sommes-nous? | Contact | Plan du site |Mentions légales |