UAVJ


Manifeste
Signataires Soutiens au manifeste Autres textes UAVJ Messages reçus Paix et  Proche-Orient
Culture


petite colombe


Une


Autre

Voix

Juive

Autres textes


Lettre à l'OMS sur la situation à Gaza

Le collectif UAVJ, sur demande de "European Jews for Peace", a co-signé cette lettre,
07-01-08


Dr Margaret Chan
Directeur Général
Organisation Mondiale de la Santé 2^nd January
20 Avenue Appia
1211 Genève 27
Suisse

Madame,

A la fin du mois d’octobre dernier, le gouvernement israélien a donné l’ordre d’une réduction drastique de la fourniture de carburant à la bande de Gaza ; or le carburant est indispensable à la production d’électricité.

L’énergie est essentielle à la purification et au pompage de l’eau aussi bien qu’au traitement des eaux usées. Du fait du manque de carburant, d’électricité et de pièces détachées des équipements (le gouvernement israélien contrôle toutes les importations), les habitants de la bande de Gaza n’ont pas suffisamment d’eau potable. Sans eau pure et sans traitement efficace des eaux usées, des maladies graves mais aisément évitables sont à craindre. Les autres conséquences sont le manque d’énergie dans des services cruciaux tels que les hôpitaux, les pharmacies, les cliniques, les ambulances mais aussi les écoles et les habitations. Les réfrigérateurs ne peuvent pas fonctionner et les aliments se gâtent.

Le siège prolongé de la bande de Gaza a entraîné une grave pénurie de médicaments et de matériel médical. Selon vos propres données OMS, le stock de 85 médicaments de base est épuisé depuis la fin novembre 2007. Du fait du manque de pièces détachées, l’équipement médical ne peut être réparé. Des appareils à dialyse, des ventilateurs, des équipements de cardiologie et de laboratoire ne sont pas en état de fonctionner correctement, tandis que les tubes manquent pour les prélèvements. Le gouvernement d’Israël a interrompu la fourniture d’autres biens essentiels tels que le matériel de nettoyage, le papier toilette, les couvertures, le papier etc., sous prétexte qu’ils seraient « superflus ». Aucun professionnel de santé ne saurait souscrire à ce point de vue et l’absence de ces moyens empêche le fonctionnement normal des hôpitaux.

Toutes ces mesures constituent une punition collective, pourtant interdite par le droit international ; elles sont aussi un traitement inhumain de civils dont la moitié sont des enfants. S’ajoute à cela le fait que c’est une population très vulnérable qui est touchée : les deux tiers de la population de la bande de Gaza vivent dans une misère noire. Il n’y a pas à réfléchir longtemps pour réaliser que cette situation va certainement causer des épidémies.

Les Juifs Européens pour une Paix Juste, fédération de groupes juifs de dix pays, demandent à l’OMS d’insister auprès d’Israël pour la levée de ce qui équivaut à une menace de guerre biologique et médicale contre la population de Gaza. D’autres organisations juives se joignent à cette requête de même que des professionnels de la santé de par le monde ; leurs signatures sont apposées ci-dessous.

Bien sincèrement,

*Dr Paola Canarutto - Hôpital Saint Jean Bosco - Turin (Italie)*

Pour les Juifs Européens pour une Paix Juste
Avec la signature, notamment, d’Une Autre Voix Juive.




activités

liens

debat


Mise à jour : 08.01.2008
 | Qui sommes-nous? | Contact | Plan du site |Mentions légales |