UAVJ


Manifeste
Signataires Soutiens au manifeste Autres textes UAVJ Messages reçus
Paix et  Proche-Orient

Culture

petite colombe


Une


Autre

Voix

Juive

Débats

Réponse de Horiya Mekrelouf, Présidente du Mrap de Marseille, suite aux propos de deux responsables de l'UJFP, novembre 2007

Propos tenus  par Michelle Sibony et Houria Ackermann, dans un entretien rapporté par
Denis Sieffert et Marjolaine Normier, paru dans Poilitis, 8 novembre 2007
1° Tout d'abord, je lis que Michèle Sibony, après avoir dit que la volonté des élus est de rester ensemble, déclare que : «De plus, le fait d'avoir choisi deux Juives arabes à la présidence de l'association symbolise bien le message que la majorité souhaite faire passer.»
Si je comprends bien : à l'UJFP, la majorité est fondée sur une base ethnique et non politique ! La base ethnique majoritaire est constitué par les Sépharades ; quelle est donc celle de la minorité ?
N'est-on pas là, avec ce genre de raisonnement, dans une « racialisation » des conflits politiques et sociaux ?
Désigner l'autre par son origine ethnique est je pense très dangereux et s'inscrit dans une logique très éloignée des idées de gauche. Elle ne permettra jamais de régler des conflits tel que celui de la Palestine et d'Israël. Si l'on reproduit cette logique, alors cela veut dire que des militants sont entrés dans l’idéologie manichéiste de Sharon, de Bush et des islamistes politiques, reconnaissant de façon implicite le choc des civilisation.
 
2° Concernant les lignes de clivage, il est précisé qu'elles se situent entre ceux qui ont « peur de l'islam politique et les autres », ceux qui acceptent l'idée de dialogue, de l'alliance avec ce courant politique.
Oui, certaines personnes ont peur de l'islam politique et cette peur est pour moi fondées. Peut-on ignorer que tous les pays arabes vivent soumis à des régimes totalitaires et que les aspirations démocratiques des hommes et des femmes de ces pays ont été réduits à néant ? Peut-on ignorer que toutes les libertés - de pensée, de conscience, d'expression de la presse, du pluralisme politiques et des syndicats - sont muselées ? Peut-on ignorer que ces même régimes totalitaires ont instrumentalisé la religion pour en faire une religion de combat contre la démocratie en imposant un contrôle social, politique sur toutes les catégories de la population ? Peut-on ignorer le sort réservé aux femmes, aux minorités ?
 
3° Pour les deux membres de l’UJFP interviewées, le Hamas et le Hezbollah sont d'abord des mouvements de résistance démocratiquement élus.
Certes, personne ne l'ignore, comme personne n'ignore que les mouvements fascistes italiens - ou Hitler- ont été élus démocratiquement ! On connaît la suite ! Je considère que Hamas ne mène pas une lutte de libération nationale. Ces mouvements de l'islam politique sont l'expression de l'extrême-droite arabe, ils combattent la démocratie et les démocrates.
Il est pour moi temps de clarifier la situation : leurs succès est le résultat de l'échec des soutiens aux démocrates arabes.
Les gauches française et européenne reçoivent comme un boomerang leur propre lâcheté en pleine figure, pour avoir fait des concessions aux régimes totalitaires arabes. La politique israélienne a profité de cette lâcheté pour verrouiller tout espoir de voir un Etat palestinien libre et démocratique. L'aubaine pour Israël c'est d'avoir en face d’elle des islamistes du Hamas, parti politique qu'elle a contribué a financer a grand renfort de dollars pour combattre les forces progressistes palestiniennes.
Pour ce qui concerne les pays dits arabes - Maghreb et Moyen-Orient -, je pense qu’en France et ailleurs, le combat doit se fonder sur un soutien sans faille aux démocrates qui ont survécu et à ceux qui y vivent encore.
C'est un combat que l'on doit mener avec toutes les forces démocratiques, en s’alliant avec tous ceux qui croient encore à la démocratie et à l'instauration d'une justice sociale.






activités

liens

debat


Mise à jour : 21.12 .2007
 | Qui sommes-nous? | Contact | Plan du site |Mentions légales |