UAVJ


Manifeste
Signataires Soutiens au manifeste Autres textes de signataires Messages reçus Paix et
Proche Orient

Culture


petite colombe


Une


Autre

Voix

Juive

Paix et Proche Orient

  • "Pas de colonies" par Jewish Voice for Peace (une voix juive pour la paix)
    Mars 2010 - (Traduit de l'anglais )

    Tous les américains juifs ne sont pas des soutiens inconditionnels du gouvernement israélien. L'association  américaine .Jewish Voice for Peace  s'oppose avec indignation  aux constructions de nouveaux logements réservés aux juifs à Jérusalem Est. Elle s'adresse en particulier à l'American Israel Public Affairs Committee (AIPAC), un groupe de pression né en 1951 aux États-Unis  visant à soutenir Israël

    Hier soir, au dîner de réception de l'AIPAC, à Washington DC, le Premier ministre israélien Bibi Netanyahu a défendu le développement des colonies dans Jérusalem en insistant sur le droit historique des juifs à construire n'importe où dans la ville, y compris sa partie orientale.
    Aujourd'hui il va rencontrer le président des Etats-Unis Obama et redira la même chose.
    Mais Netanyahu a tort et la ministre [des Affaires étrangères] Clinton et le président Obama ont raison,  qui ont appelé au gel des colonisations comme premier pas vers une paix véritable. Jérusalem Est a été annexée illégalement en 1967. La construction des 1 600 logements réservés aux juifs dans cette partie de la ville, approuvée par le gouvernement, est illégale au regard du droit international.
    Merci d'envoyer une lettre au Congrès [des Etats-Unis] et au président Obama à propos de l'AIPAC. Maintenant il est temps de demander à vos amis et à vos relations de faire de même. Nous devons les noyer sous les lettres.


    Notre message à l'AIPAC, au gouvernement israélien et à tous ceux qui ne veulent pas que les Etats-Unis s'opposent au gel des colonisations est clair :
    Pas de colonies ! Nulle part sur la Rive Ouest, y compris dans Jérusalem Est.


    Notre message à Barack Obama, à Hilary Clinton et au Congrès est clair :
    Ne transigez sur rien moins que le respect total par Israël des lois internationales. Les mots ne sont pas suffisants. Suspendez l'aide jusqu'à ce qu'Israël stoppe le développement de la colonisation, les violations des droits de l'homme et respecte la loi.


    Notre message pour vous :
    Continuez, ne vous calmez pas,  ne vous taisez pas juste parce que certains pensent que prendre à volonté la terre des Palestiniens est OK. Les colonies sont mal. Elles sont illégales, immorales et elles permettent à des milliers de juifs de vivre sur des terres qui ne leur appartiennent pas.  Les colonies se font au prix de la vie et de la subsistance des Palestiniens, au prix de la sécurité d'Israël et de vies américaines, comme l'a dit le général Petraeus la semaine dernière.  La colonisation est incompatible avec une paix juste, et elles sont rendues possibles par le soutien américain.

    Demandez à vos amis de faire savoir à Obama et au Congrès que l'AIPAC ne parle pas en notre nom et que le temps du soutien inconditionnel au développement de la colonisation et aux violations des droits de l'homme est révolu. C'est le seul moyen d'arriver à une paix durable.
    Merci.


    Cecile Surasky,  Voix juive pour la Paix 

    PS Obama et son équipe peuvent aussi regarder dans leur jardin et voir qu'il y a une source de soutien aux colonisations illégales qu'ils peuvent stopper : le réseau des organisations qui lèvent des millions de dollars de fonds exempts d'impôt pour les envoyer à des colonies illégales comme à Hebron ou Jérusalem Est.  La Voix juive pour la paix a commis un nouvel article de fond sur le financement des colonies. !


 
Traduction de Jewish Voice for Peace, par Nancy Karlikow mars 2010




activités

liens

debat


Mise à jour : 25-03-2010
 | Qui sommes-nous? | Contact | Mentions légales |