UAVJ


Manifeste
Signataires Soutiens au manifeste Autres textes de signataires Messages reçus Paix et
Proche Orient

Culture


petite colombe


Une


Autre

Voix

Juive

Paix et Proche Orient

  • Compte rendu de la Campagne contre le siège de Gaza nov-déc 06 -
    Par Gila Svirsky, pour les membres de la Coalition contre le siege de Gaza:

    Coalition des Femmes pour la paix, Centre d’Information alternative, Anarchistes contre le Mur, Balad, Banki, Bat Shalom, Combattants pour la paix, Gush Shalom, Hadash, High School Seniors Letter Group, Comité israélien contre les demolitions de maisons, Maki, New Profile, Rabbins pour les droits humains, Ta’ayush, Le haut comité du suivi pour les Arabes citoyens en Israël, Coalition étudiante des universités – Tel Aviv, et Yesh Gvul.

    De:* womeninblack-bounces@listas.nodo50.org,  de la part de Gila Svirsky
    *Envoyé:* mercredi 6 décembre 2006 18:48
    *Objet:* [womeninblack] Gaza Campaign: A Summing Up/ La Campagne Gaza : compte-rendu

     
    Amies,
     
    La campagne internationale « Gaza : levez le siège ! Arrêtez la guerre » a été incroyable et a embrassé le monde entier. Alors que les actions individuelles peuvent avoir été petites, l’impact cumulatif de 107 villes avec à la fois des manifestations et des activités éducatives a été formidable. Certaines relations médiatiques ont été particulièrement efficaces et ont trouvé un accès auprès d’importantes audiences internationales. A leur réception, nous continuerons à les poster ainsi que les photos sur http://gazasiege.net/partners.html.
     
    La manifestation à Tel Aviv, samedi soir a été merveilleuse par son dynamisme et son intensité. Nous n’avons pas rempli les rues par le nombre (quelques milliers sont venus), mais nous avons rempli l’air de nos sons et de notre passion. Vous pouvez peut-être le voir sur certaines des belles photos réalisées par ActiveStills sur http://www.flickr.com/photos/activestills et les 3,5minutes de vidéo sur http://www.tv.social.org.il/medini/aza-2-12-06.htm. Même si le film est en hébreu, vous pourrez percevoir la saveur de l’événement, une foule pleines de jeunes, une marche dans le cœur de Tel Aviv, les slogans lancés et les bruits de batteries et même un bref incident quand les forces « spéciales de la police attaquent une partie du groupe,  en pensant qu’il menaçait un McDonald proche. Nous sommes reconnaissants à l’importante délégation « Action pour la paix » d’Italie, qui comprenait deux membres du Parlement, le chef d’un syndicat et l’infatigable Luisa Morgantini, future vice-présidente du Parlement européen, qui a pris l’avion pour un seul jour pour participer à l’événement.
     
    Les discours ont été éloquent, /(seront envoyés séparément)/ l’un par Nomika Zion, une habitante de Sderot, la ville qui subit des tirs incessants de missiles en provenance de Gaza, toute proche, apportant une voix qui ne réclame pas vengeance. Et un discours par Rela Mazali de New Profile, qui explique que quand une population est assiégée, un cessez-le-feu n’a pas de sens. Pour le dire avec les mots de Rela, « Le siège de Gaza est un incendie déguisé…Il crée un territoire de mort rampante et aveugle ; il ne prétend même pas faire la distinction entre combattants et civils. Mais pour commencer, il tue les défavorisés. »
     
    Nous continuons à collecter des signatures sur la pétition qui dépassent maintenant les 6.400 On peut encore toujours signer surhttp://www.petitiononline.com/mod_perl/signed.cgi?SaveGaza. Veuillez nous envoyer immédiatement la liste de personnes qui auraient signé sur votre liste ou ailleurs. Dans les jours qui viennent, des femmes de Bat Shalom délivreront la pétition signée aux ambassades de l’UE, des US, d’Italie, de France, d’Espagne et d’autres ambassades en Israël, demandant qu’elles appellent à la fin du boycott. Faites nous savoir si vous voulez aussi une copie des signatures pour votre propre travail de militance dans votre ville.
     
    Le mois est passé mais le siège n’est pas levé. Qu’avons-nous réalisé ? Avant tout, nous avons brisé le mur de silence sur le sujet. Nous avons dénoncé un acte d’immoralité criante dont les gouvernements de beaucoup de pays sont complices. Nous avons introduit le concept de « lever le siège de Gaza » dans le discours politique.
     
    Il faudra plus que cela pour mettre fin au siège, mais son existence figurera désormais de manière plus proéminente dans notre travail politique quand on regarde les horreurs de l’occupation. L’occupation, n’est pas simplement des tueries, des blessures, des séparations, des démolitions et des déracinements, c’est aussi refuser de la nourriture, de l’eau, des médicaments, de l’électricité et les besoins de base pour vivre.
     
    Et surtout, la campagne a donné à certains Palestiniens un espoir qu’ils n’avaient plus. Lama Hourani de Gaza après sa douloureuse description à la vue de Beit Hanoun, « Je ne sais pas quoi faire, désespérée et déprimée. Peut-être qu’une des choses qui me réconforte parfois et me donne de l’espoir est d’entendre parler des activités de solidarité qui se déroulent dans d’autres lieux dans le monde ». 
    Il y a beaucoup – de Palestiniens, d’Israéliens, d’internationaux  - dont l’espoir vacillant est maintenu en vie par le travail que nous accomplissons toutes dans le monde. Merci pour votre participation.
     
    Shalom / Salaam,

    Gila Svirsky, Jerusalem
    Debby Lerman, Tel Aviv
    Au nom de la Coalition contre le siège de Gaza



     Résumé des activités

     
    La Campagne contre le siège de Gaza qui a été commencée et dirigée par la Coalition des femmes pour la paix a réunit 16 organisations israéliennes (voir plus bas) et plus de 100 groupes internationaux qui ont livré des activités intenses pendant un mois :

  • Un rassemblement de masse a eu lieu à Tel Aviv (2 décembre) avec approximativement 3000 participants et des orateurs d’Israël et de l’étranger, appelant à mettre fin au siège de Gaza. Plusieurs milliers de manifestants ont marché dans les rues du centre de Tel Aviv en portant des calicots et en battant des tambours, en lançant bruyamment des slogans, soulevant une grande attention pour le message.
  • International : le même week-end, des manifestations et d’autres activités ont eu lieu dans 107 villes dans le monde. On a commencé à poster des rapports sur ces événements sur   <http://gazasiege.net/partners.html#list>.
  • Matériel imprimé : Une brochure d’information avec des questions et réponses sur Gaza a été rédigée et distribuée à 20.000 exemplaires dans tout Israël. « Des posters « Levez le siège »  ont été créés par David Tartakover, un artiste graphiste politique très renommé – 1.500 ont été imprimées et beaucoup ont été affichées à l’extérieur à Tel Aviv et à Jérusalem. On a distribué 10.000 autocollants avec un message contre le siège de Gaza dans tout le pays
  • Une pétition appelée « Gaza : levez le siège ! Arrêtez la guerre » a recueilli 6.400 signatures (vous pouvez encore toujours signer) surhttp://www.petitiononline.com/mod_perl/signed.cgi?SaveGaza et 1500 autres via le site La voix juive pour la paix. Dans les jours qui viennent, les pétitions et les signatures seront délivrées à des personnalités officielles lors de rencontres qui se tiendront dans les capitales européennes, en Amérique du Nord et en Israël.
  • Lobbying : On a eu des discussions avec des membres de la Knesset israélienne des partis qui sont dans le gouvernement israélien. Des rencontres ont eu lieu avec des membres de plusieurs parlements européens en Israël et en Europe.
  • Quatre événements publics d’éducation sur le siège ont eu lieu à Jérusalem, dans un kibboutz du nord et deux à Tel Aviv – dont l’un a eu lieu à « l’Arc-en-ciel démocratique », un centre de défense des Juifs mizrahis.
  • Une conférence a eu lieu à Tel Aviv présentée par des analystes israéliens et palestiniens. Une autre est prévue à Jérusalem en décembre.
  • Un théâtre de rue sur le siège a été présenté pendant le rassemblement Rabin – des gens enchaînés ensemble, des ballons noirs avec « SOS Gaza » et la distribution de 10.000 tracts.
  • Activisme universitaire – Des étudiants ont interrompu un discours du Ministre de la Défense en demandant de lever le siège de Gaza ; des étudiants des universités de Haïfa et de Jérusalem ont distribué des tracts dans leurs écoles.
  • Des convois Gaza : Deux actions très visibles ont eu lieu à la frontière de Gaza. Dans la première (11 novembre), un groupe palestinien appelé Coalition pour Jérusalem nous a invités à nous joindre à eux pour un convoi de voitures jusqu’à la frontière avec Gaza. Dans la seconde (18 novembre), un convoi de voitures a été organisé par Peace Now vers Sderot et puis Gaza. Un groupe d’Anarchistes s’en est détaché et a entrepris une action très dramatique à la frontière, en laissant du sang (factice) et des photos de victimes sur les tanks de la FDI qui y stationnaient.
  • Actions Beit Hanoun : Des manifestations ont eu lieu dans trois villes israéliennes (Haïfa, Tel Aviv et Jérusalem) après la tuerie de Beit Hanoun.
  • Sites Internet : Un site Internet a été créé pour la campagne avec des informations sur la situation à Gaza, du matériel pour des gens qui veulent organiser leur propre action, et l’information sur plus de cent lieux dans le monde sur leurs propres activités pour la campagne. De plus, plus de 70 sites Internet en 6 langues (anglais, français, espagnol, italien, croate et japonais) ont fait figurer cette campagne dans leurs pages.
  • La couverture par les médias a été variable pendant la campagne. Mais il est clair cependant que le siège de Gaza et les souffrance des Palestiniens assiégés ont reçu beaucoup plus d’attention pendant cette période – TV, radio, presse, les panneaux d’informations, etc – grâce à cette campagne, élevant laconscience en Israël et à l’étranger sur la crise humanitaire actuelle.


     Villes qui ont participé



    Nouvelle Zélande (4)
    1.     Auckland
    2.     Christchurch
    3.     Dunedin
    4.     Wellington

    Australie (5)
    1.     Armidale
    2.     Canberra
    3.     Grafton
    4.     Melbourne
    5.     Sydney

    Espagne (5)
    1.     Barcelone
    2.     Palma de Mallorca
    3.     Santander
    4.     Séville
    5.     Valence

    Allemagne (5)
    1.     Berlin
    2.     Brême
    3.     Cologne
    4.     Hambourg
    5.     Munster

    Suisse (6)
    1.     Berne
    2.     Biel/Bienne
    3.     Genève
    4.     Lausanne
    5.     Lucerne
    6.     Zurich

    Canada (7)
    1.     Fredericton
    2.     Montréal
    3.     Ottawa
    4.     Parksville/Qualicum
    5.     Toronto
    6.     Vancouver
    7.     Winnipeg

    France (9)
    1.     Caen
    2.     Grenoble
    3.     Limoges
    4.     Lyon
    5.     Marseille
    6.     Nantes
    7.     Paris
    8.     Strasbourg
    9.     Vierzon

    RU (10)
    1.     Brighton
    2.     Cardiff, Pays de Galles
    3.     Dundee, Ecosse
    4.     Edinburgh, Ecosse
    5.     Exeter
    6.     Glasgow
    7.     Keswick
    8.     Liverpool
    9.     Londres
    10.    Manchester

    Italie (16)
     1.     Albe
    2.     Bergame
    3.     Bologne
    4.     Cosme
    5.     Milan
    6.     Naples
    7.     Padoue
    8.     Ravennes
    9.     Rome
    10.   Savona
    11.   Schio
    12.   Turin
    13.   Treviso
    14.   Udine
    15.   Vérone
    16.   Vicenza

    US (30)
    1.     Berkeley
    2.     Boston
    3.     Burlington, VT
    4.     Cambridge
    5.     Chicago
    6.     Dallas
    7.     Des Moines
    8.     Everett, WA
    9.     Fairfax-Marin, CA
    10.   Honolulu
    11.   Kingston, NY
    12.   Louisville
    13.   Madison
    14.   Minneapolis
    15.   New Brunswick, NJ
    16.   New York
    17.   Oakland, CA
    18.   Philadelphia
    19.   Phoenix
    20.   Portland
    21.   Sacramento
    22.   San Francisco
    23.   San Luis Obispo
    24.   Santa Cruz
    25.   Santa Fe
    26.   Saugerties, NY
    27.   Seattle
    28.   Tucson
    29.   Washington, DC
    30.   Woodstock

     
    Villes dans d’autres pays
    1.     Amsterdam, Pays-Bas
    2.     Ankara, Turquie
    3.     Athènes, Grèce
    4.     Belgrade, Serbie/Montenegro
    5.     Cape Town, Afrique du Sud
    6.     Copenhagen, Danemark
    7.     Louvain, Belgique
    8.     Oslo, Norvège
    9.     Vienne, Autriche
    10.    Tel Aviv, Israël

     
    Total 107 villes dans le monde

     
    ________________________________

    Membres de la Coalition contre le siege de Gaza:  Coalition des Femmes pour la paix, Centre d’Information alternative, Anarchistes contre le Mur, Balad, Banki, Bat Shalom, Combattants pour la paix, Gush Shalom, Hadash, High School Seniors Letter Group, Comité israélien contre les demolitions de maisons, Maki, New Profile, Rabbins pour les droits humains, Ta’ayush, Le haut comité du suivi pour les Arabes citoyens en Israël, Coalition étudiante des universités – Tel Aviv, et Yesh Gvul.


Retour à la page Paix et Proche Orient



activités

liens

debat


Mise à jour : 15-12-2006
 | Qui sommes-nous? | Contact | Plan du site |Mentions légales |