UAVJ


Manifeste
Signataires Soutiens au manifeste Autres textes UAVJ Messages reçus Paix et  Proche-Orient
Culture


petite colombe


Une


Autre

Voix

Juive

Autres textes UAVJ
 


En réponse aux déclarations de M. Douste-Blazy (24-10-06)

Le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, vient de faire savoir qu¹il avait personnellement « beaucoup évolué » en faveur du mur que l'État d'Israël érige en Cisjordanie et à Jérusalem. Nos organisations s¹élèvent avec indignation contre de tels propos.
Elles rappellent que la construction de ce mur d¹annexion a été déclarée illégale, au regard du droit international, par la Cour internationale de justice, le 9 juillet 2004, et que l¹Assemblée générale des Nations unies a enjoint l'État d'Israël de se conformer à cet avis, le 20 juillet de la même année.
Elles condamnent d¹autant plus vigoureusement les propos de M. Douste-Blazy que la situation des territoires palestiniens occupés ou contrôlés par Israël s¹avère toujours plus dramatique.

La suspension des aides financières à l¹Autorité nationale palestinienne, la confiscation des taxes dues à celles-ci par l'État d'Israël, placent la population palestinienne au bord de la catastrophe humanitaire. La bande de Gaza est devenue une véritable prison, dont les habitants sont soumis à un impitoyable blocus ainsi qu¹aux incursions incessantes et aux raids aériens répétés de l'armée israélienne, ce qui a déjà provoqué un très grand nombre de victimes. La colonisation accélérée de la Cisjordanie et de Jérusalem éloigne chaque jour davantage la perspective d¹une paix dans la justice entre Palestiniens et Israéliens, privant de fait le peuple palestinien de son droit à un État viable, au côté de l¹État d¹Israël, sur la base de multiples résolutions des Nations unies.

C¹est de cette politique agressive, qui n¹est pas sans expliquer les tensions qui traversent actuellement la société palestinienne, que le responsable de la diplomatie française vient de se rendre complice. Ses propos viennent cautionner l¹injustice et l¹apartheid qui privent le peuple palestinien de tout espoir.

Nos organisations exigent donc du président de la République et du Premier ministre qu¹ils désavouent les déclarations provocatrices de M. Douste-Blazy. Elles demandent une nouvelle fois que le gouvernement français, comme les autorités de l'Union européenne, agisse effectivement en faveur du respect du droit et de l'application des résolutions de l'ONU relatives à la Palestine.

Ce texte, proposé par le Collectif national pour une paix juste et durable au Proche Orient, a été signé par le collectif d'animation UAVJ





activités

liens

debat


Mise à jour : 26.10.2006
 | Qui sommes-nous? | Contact | Plan du site |Mentions légales |