UAVJ


Manifeste
Signataires Soutiens au manifeste Autres textes UAVJ Messages reçus Paix et  Proche-Orient
Culture


petite colombe


Une


Autre

Voix

Juive

Autres textes


A propos de la conférence de Paix d'Annapolis, La position d'UAVJ

10-11-07


Alors qu’il n’a fait aucun pas pendant son mandat vers une aide à la résolution du conflit israélo-palestinien, le gouvernement Bush, à un an de la fin de ce mandat, englué dans la guerre en Irak, confronté à une situation difficile en Afghanistan, engagé dans un bras de fer avec l’Iran, lance l’idée d’une conférence internationale « pour relancer le processus de paix » au Proche-Orient qui devrait se tenir à l’automne aux Etats-Unis (Annapolis – Maryland).

Celle-ci devrait réunir, outre le gouvernement israélien et l’Autorité palestinienne, les membres du Quartet (ONU, Etats-Unis, Union européenne et Russie) ainsi que des pays de la Ligue Arabe dont la liste n’est à ce jour pas fixée, en particulier concernant la participation de la Syrie.

Des rencontres préparatoires ont lieu entre Israël et l’Autorité palestinienne sur une déclaration conjointe, avec des positions qui, pour le moment, sont très éloignées les unes des autres : un accord cadre détaillé, avec un calendrier de négociations précis et resséré pour les palestiniens, évoquant dés à présent les sujets délicats comme Jérusalem et la question des réfugiés, un texte vague, sans engagement précis, pour les israéliens.

Tout ceci dans un contexte de renforcement des colonies, d’extension du mur, de blocus de Gaza déclarée « entité ennemie », de problèmes économiques sans précédent pour les palestiniens. Dans le contexte également de coupure entre la Cisjordanie et Gaza, depuis le coup de force du Hamas et de lourds conflits interpalestiniens risquant de rendre inapplicables des accords qui ne seraient pas reconnus par l’ensemble de la société palestinienne.

En même temps, en Israël, alors qu’est réaffirmé le droit des palestiniens à un Etat, le partage de Jérusalem est pour la première fois évoqué et cela par le vice premier ministre Haïm Ramon.

Face à cette situation complexe, UAVJ, qui a toujours soutenu les efforts de paix véritables, en particulier le projet élaboré à Genève conjointement par des responsables palestiniens et israéliens, suit avec attention les discussions en cours tout en réaffirmant que:

•    l’évacuation des colonies et le retour aux frontières de 67 sont des éléments incontournables de tout accord,

•    Le peuple palestinien a des droits intangibles sur la ville de Jérusalem, capitale à partager,

•    La question des réfugiés doit faire l’objet d’une négociation définissant les modalités du droit au retour.

C’est à ce prix qu’une paix juste peut s’établir, dans la sécurité et le respect des droits de tous les peuples du Proche Orient.


UAVJ, le 10/11/07




activités

liens

debat


Mise à jour : 19.11.2007
 | Qui sommes-nous? | Contact | Plan du site |Mentions légales |