UAVJ


Manifeste
Signataires Soutiens au manifeste Autres textes UAVJ Messages reçus Paix et  Proche-Orient
Culture


petite colombe


Une


Autre

Voix

Juive

Autres textes


Sur l’anniversaire de l’Etat d’Israël

Collectif UAVJ,  15-05-08


Au spectacle des feux d’artifice et des réjouissances israéliennes pour le soixantième anniversaire de l’Etat d’Israël, forte est l’amertume de nombreux citoyens français d’origine juive. Ceux-ci ne sauraient en effet se réjouir au regard de la tragédie qui se joue dans les Territoires palestiniens. Les dirigeants israéliens poursuivent et aggravent la politique des faits accomplis en Cisjordanie occupée, au point que de nombreux observateurs estiment que les bases d’un Etat palestinien viable n’existent plus.
Par ailleurs le sabotage par le gouvernement israélien des accords d’Oslo, suivi du retrait unilatéral de Gaza ont abouti à un un grave affaiblissement de l’Autorité Palestinienne, puis au coup de force militaire du Hamas Dans la dernière période, Israël, tout en affirmant continuer les négociations, a poursuivi la construction du mur illégal, le renforcement des implantations israéliennes en Cisjordanie, et a mis en œuvre le siège de Gaza, affamant sa population et la réduisant à la misère, tout en poursuivant les attentats ciblés meurtriers.
Nous réaffirmons que ceci n’est une réponse ni au terrorisme, ni aux tirs de roquettes contre Israël, ni à tous ceux qui prônent la destruction de l’Etat d’Israël. Cette politique ne fait que bloquer toute solution au conflit, constitue à terme une menace pour Israël même, et pour la paix mondiale.

Au prix d’une lutte idéologique incessante, les milieux dirigeants d’Israël ont réussi, aux yeux d’une grande partie de l’opinion mondiale, à faire apparaître Israël comme le seul représentant des Juifs dans le monde, alors que cela ne correspond ni à la réalité, ni à la volonté de nombreux Juifs de par le monde, y compris parmi ceux vivant en Israël.

Une Autre Voix Juive mène un combat difficile pour le respect des droits nationaux du peuple palestinien, pour une solution négociée du conflit du Proche Orient, impliquant un Etat Palestinien dans les frontières de 1967, Jérusalem comme capitale partagée, l’évacuation des colonies israéliennes en Cisjordanie, une solution négociée juste au problème des réfugiés, et la sécurité pour tous les Etats de la région.

Une Autre Voix Juive réaffirme l’actualité des positions défendues par son manifeste, et celle de ses textes ultérieurs, disponibles sur son site <http://uavj.free.fr/>, en particulier celui de mai 2006, intervention lors d’un colloque organisé par le Mrap.


*Sur la journée du 17 mai « Paix comme Palestine »
Le collectif d’animation rappelle que près de 70% des signataires qui ont répondu à la consultation ont soutenu l’initiative de la Plateforme des ONG pour la Palestine « Paix comme Palestine » et la manifestation du 17 mai prochain au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Le collectif encourage la participation à cette manifestation. Les commentaires et les réactions des participants seront publiés sur le site uavj.free.fr.

Une Autre Voix Juive regrette que les organisateurs de la manifestation n’aient pas cru devoir laisser s’exprimer notre sensibilité lors de cette manifestation. Il s’agit là d’un manque à gagner dans le combat des démocrates de tout bord pour aboutir à la Paix dans le Droit.

Collectif d'animation UAVJ, 15 mai 2008



activités

liens

debat


Mise à jour : 04.06.2008
 | Qui sommes-nous? | Contact | Plan du site |Mentions légales |