UAVJ


Manifeste
Signataires Soutiens au manifeste Autres textes UAVJ Messages reçus Paix et  Proche-Orient
Culture


petite colombe


Une


Autre

Voix

Juive

Autres textes


Non à l'attaque contre une flotille humanitaire

Communiqué d’Une Autre Voix Juive
Le 31 mai 2010


L’attaque menée par la marine israélienne, dans les eaux internationales, contre la flottille humanitaire destinée à Gaza témoigne de la fuite en avant dans la violence et le crime d’un gouvernement extrémiste, aventuriste, torpillant toute possibilité de paix juste et négociée au Proche-Orient. Une attaque militaire dans des eaux internationales contre un convoi humanitaire, une dizaine de morts, des dizaines de blessé, signifient assez le degré de brutalité, et le mépris écrasant de la légalité internationale et de l’opinion publique mondiale  qu’exprime une direction israélienne enferrée dans la négation des droits nationaux du peuple palestinien. Ces actes menacent directement la sécurité du peuple israélien dont ils prétendent se réclamer.

Une Autre Voix Juive est solidaire des manifestations de protestation organisées contre l’intervention sanglante inadmissible du gouvernement israélien, et pour des sanctions sévères de ses responsables. Elle salue les victimes. Elle demande justice.  Elle exige la libération de tous les pacifistes emprisonnés et l’acheminement immédiat de l’aide humanitaire à Gaza.

Il y a maintenant deux urgences
Ce  nouveau crime doit enfin conduire à des sanctions internationales efficaces, et notamment la suspension des accords préférentiels l'Union Européenne et Israël, jusqu’à ce que le gouvernement israélien s’engage concrètement et sérieusement dans l’application des résolutions de l’ONU, la reconnaissance de l’Etat palestinien avec les frontières de 1967,  Jérusalem Est comme capitale, l’évacuation totale des colonies, et une solution négociée juste du problème des réfugiés, sur la base de la résolution 194 de l’ONU. En poursuivant une politique hypocrite qui dénonce du bout des lèvres, en couvrant en fait l’inacceptable, la France et l’Union européenne prennent une très lourde responsabilité .

Il faut assurer la levée totale du blocus de Gaza en mobilisant pour cela une force militaire internationale sous l’égide de l’ONU.

Plus que jamais, il est indispensable de créer dans l’opinion en France, en Europe et dans le monde les conditions d’une action déterminée en faveur d’une paix juste , durable et négociée au Proche Orient.

 Une Autre Voix Juive appelle tous ceux qui souhaitent une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens à intensifier tout à la fois la dénonciation du refus du gouvernement israélien  d’une négociation véritable, la pression maximale sur le gouvernement français et les instances européennes pour qu’ils prennent enfin leurs responsabilités en convoquant une conférence internationale  de paix, et les actions de soutien aux forces progressistes israéliennes et palestiniennes qui luttent dans des conditions difficiles pour la seule perspective possible : celle de la reconnaissance de l’Etat palestinien, vivant aux côtés d’Israël dans la paix et la sécurité.

Une Autre Voix Juive, le 31 mai 2010
<http://uavj.free.fr>




activités

liens

debat


Mise à jour : 03.06.2010
 | Qui sommes-nous? | Contact | Mentions légales |