UAVJ


Manifeste
Signataires Soutiens au manifeste Autres textes UAVJ Messages reçus Paix et  Proche-Orient
Culture


petite colombe


Une


Autre

Voix

Juive

Autres textes


Compte rendu d'un discours de Leïla Shahid 
à Saint Denis, le 21 juin 2010


Compte rendu personnel rapide, par Pascal Lederer, d'une réunion importante et intéressante avec Leïla Shahid  et Pascal Boniface, organisée par Patrick Le Hyaric au siège de l'Humanité à Saint Denis, le 21 juin 2010


Pour diverses raisons, je suis malheureusement arrivé après le topo de Pascal Boniface, et au milieu d'un discours, étincelant, comme toujours, de Leïla Shahid.
Il y a eu ensuite des questions, suivies de réponses de Pascal Boniface et de  Leïla Shahid.

Il en ressort que nos propositions d'action, les orientations qu'Une Autre Voix Juive a défendues au sein du
CNPJDPI (Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens), sont en résonance forte avec le discours rassembleur de Leïla Shahid, rassembleur parce que démocratique et humaniste.

A une participante véhémente qui criait sa rage et son incompréhension devant la persistance de l'action de "l'Etat criminel et voyou d'Israël", elle répond en l'invitant à réfléchir au génocide des juifs, au poids  dans les consciences de cet héritage en Europe, à la nécessité de construire des rassemblements larges qui ne laissent personne sur le côté, en insistant sur la force que représentent dans le mouvement pour la paix et la sécurité de tous les peuples du Proche Orient  la contribution de Français juifs qui soutiennent les droits nationaux palestiniens.

Leila Shahid parle, pour le faire connaître, du boycott, en Cisjordanie, des produits issus des colonies. A un commentaire revendiquant le boycott culturel  d'Israël.,elle répond de manière très énergique en exprimant son désaccord net et sans appel avec cette proposition, en soulignant que "vous n’arrivez pas à imposer le boycott des produits des colonies, qui est vital pour les Palestiniens, et vous voulez tout boycotter! Non seulement vous en êtes incapables, mais en plus votre proposition crée de la division. "

Un participant  a pris la parole pour répéter qu'il fallait s'adresser aux Français juifs qui sont abandonnés à la dérive et sous la coupe du CRIF,  etc.. Il a dit des choses justes, en se définissant comme Juif, et en prônant le  boycott.
Je ne crois cependant pas qu'il faille en rajouter sur la prétention du  CRIF à représenter les Français juifs. Même Richard Prasquier ne le revendique pas, et reconnaît leur diversité. Je pense qu'au contraire il faut contester cette représentation fausse. Le CRIF ne représente, et encore  sans que sa direction ne reflète la diversité des courants qui le traversent, relativement à la politique israélienne, que 75 000 affiliés à ses diverses organisations.
Ignorer  UAVJ, supprimer son expression dans la presse bien pensante, fait partie de l'arsenal idéologique de ceux qui s'alignent , quel que soient ses actes, sur le gouvernement israélien, ce qui m'a amené à prendre la parole pour me féliciter des positions de Leïla Shahid et pour souligner la diversité idéologique de l'opinion juive en France.

A une question de ma part, Leïla Shahid dit qu'elle ne recommande pas une conférence internationale de plus. Ce qu'il faut c'est agir sur les gouvernements qui comptent: Europe, USA, notamment pour l'envoi d'une force d'interposition ; Elle dit que les soutiens politiques au rehaussement des relations UE/Israël contournent l'opposition du Parlement Européen en saucissonnant les problèmes pour réaliser le rehaussement par morceaux: pharmacie, agriculture, ou autre. Urgence d'une intervention  populaire là dessus.

En ce qui concerne le boycott, qui doit viser uniquement les produits des colonies, ce qui est important, c'est la campagne de pressions sur l'UE (pas les actions  contre les supermarchés) pour que celle-ci  mette ses pratiques douanières en accord avec ses propres textes (définissant les colonies comme illégales) et interdise de fait les importations des produits des colonies (exiger la traçabilité, comme le dit UAVJ).

Leïla Shahid ne croit pas non plus qu'une campagne pour que l'UE reconnaisse l'Etat palestinien soit utile en ce moment, car ce qu'il faut c'est que tous les Etats de l'UE reconnaissent  la Palestine, pas seulement deux ou trois.  Elle souligne l'importance, pour déjouer les plans cachés égyptiens pour annexer Gaza, d'exiger le passage aux cinq points de passage entre Gaza et Israël, et la réalisation concrète des liens routiers entre Gaza et la Cisjordanie,  (il y a eu accord antre l'Autorité Palestinnienne et Israël là dessus).

La réunion a mis en évidence l'évolution importante de l'opinion publique européenne qui critique de plus en plus massivement la politique israélienne à la suite de l'affaire de la flottille.
Leïla Shahid a aussi exprimé l'importance du soutien aux progressistes israéliens, et a critiqué le Hamas, qui s'intéresse surtout à l'Oumma musulmane, plus qu'à la réalisation des droits nationaux palestiniens.
Elle a aussi critiqué ceux des politiciens du Hamas ou du Fatah qui "sont plus intéressés par le pouvoir que par la fidélité à leur peuple."
Elle insiste sur la nécessité de  ne pas disjoindre la lutte pour la fin du blocus à Gaza de la lutte contre la colonisation de la Cisjordanie et de Jérusalem Est.


Pscal Lederer, pour Une Autre Voix Juive, le 24 juin 2010
Ce compte rendu n'engage que son auteur





activités

liens

debat


Mise à jour : 25.06.2010
 | Qui sommes-nous? | Contact | Mentions légales |