UAVJ


Manifeste
Signataires Soutiens au manifeste Autres textes UAVJ Messages reçus Paix et  Proche-Orient
Culture


petite colombe


Une


Autre

Voix

Juive

Autres textes


Disparition de Raymond Aubrac
14 avril 2012  -   Communiqué UAVJ


Raymond Aubrac, fut en 2003, avec Stéphane Hessel et Pierre Vidal Naquet, l’un des trois premiers signataires du manifeste Une Autre Voix Juive. Ainsi, Raymond Aubrac a contribué à assurer de son prestige moral  la diffusion des  positions en faveur  d’une paix qui respecte les droits nationaux des peuples du Moyen-Orient,  ceux du peuple palestinien, niés depuis 1948, et ceux du peuple israélien. Pour Raymond Aubrac, ces droits ne pouvaient être assurés de façon durable qu’avec la pleine souveraineté du peuple palestinien, dans les frontières de 1967 et  avec Jérusalem Est comme capitale. Raymond Aubrac, avec Une Autre Voix Juive, ne séparait pas la question de la paix de la mise en œuvre, dans des conditions négociées, des résolutions de l’ONU, dans tous les domaines, y compris celles concernant le droit des réfugiés. Ainsi restait-il fidèle aux positions universalistes sur la démocratie, les droits de l’homme et les droits des peuples qui avaient été au cœur de son combat dans  la Résistance, et dans les nombreux combats qu’il a menés depuis la défaite du nazisme.
   Raymond Aubrac ne s’est pas contenté de signer le manifeste UAVJ, il a personnellement participé, avec les animateurs d’UAVJ, à ses actions, comme les diverses délégations auprès des pouvoirs publics : Présidence du Sénat,  Présidence de l’Assemblée Nationale, etc., pour faire connaître les positions des 1100 et quelques signataires du manifeste. Aucun des textes adoptés  par Une Autre Voix Juive  ne l’a été sans son aval et, parfois avec les améliorations  que son amitié vigilante nous suggérait.
Une Autre Voix Juive s’associe avec émotion aux cérémonies en l’honneur de ce grand résistant, de ce grand humaniste, de ce grand homme.

Une Autre Voix Juive, le 14/04/2012



activités

liens

debat


Mise à jour : 16.04.2012
 | Qui sommes-nous? | Contact | Plan du site |Mentions légales |