UAVJ


Manifeste
Signataires Soutiens au manifeste Autres textes de signataires Messages reçus Paix et  Proche-Orient
Culture


petite colombe


Une


Autre

Voix

Juive

Autres textes de signataires
 


Déclaration d’Une autre voix juive pour l’A.G. du Mrap
(3 décembre 2005)




Chers amis,

En prévision de votre prochaine assemblée générale, nous souhaitons vous renouveler notre soutien dans le cadre du combat commun contre toutes les formes de racisme et contre l’antisémitisme, ainsi que pour une paix juste et durable au Proche-Orient, qui respecte les droits nationaux de tous les peuples de la région.

La réponse à toute manifestation de racisme, d’antisémitisme, doit être une réponse commune de tous et de toutes les forces antiracistes et, en aucun cas, une réponse communautaire ou communautariste. Cela a été le sens de notre appel commun à la manifestation de novembre 2004.

De même, la lutte pour la paix au Proche-Orient, pour la réalisation des droits nationaux palestiniens, doit s’appuyer sur toutes les forces de paix, qu’elles soient israéliennes ou palestiniennes.

Pour donner à ce combat toute son efficacité, il nous paraît indispensable de récuser toute assimilation unilatérale d'un peuple à son gouvernement. En particulier, nous refusons le faux débat entre sionisme et anti-sionisme, qui porte certains, au mépris de la légalité internationale,  à remettre en cause l’existence d’Israël et, sous couvert d’antisionisme, à mêler dans une même haine sionistes, Israéliens et Juifs..

Nous condamnons également toute parole qui, sous couvert d’une lutte nécessaire contre l’islamisme politique, développe le racisme anti-arabe et anti-musulman.

Nous proclamons la nécessité d'un combat vigoureux contre les discriminations et les formes de racisme qui frappent particulièrement les populations immigrées ou d'origine immigrée. La société française doit  prendre pleinement en compte les séquelles de son histoire coloniale. Mais il nous paraît important dans le même temps de refuser le jeu de catégorisations ethniques ou communautaristes dangereuses (opposant Blancs et enfants d’Indigènes, pour certains ; comme immigrés et Français, pour d’autres…), contraires aux principes d’universalité et de laïcité auxquels nous sommes attachés.

La stigmatisation systématique d’une république jugée responsable de tous les problèmes sociaux aboutit à dédouaner ceux qui détournent le discours républicain pour mieux camoufler une politique anti-sociale, génératrice de racisme. Nous appuyons tous les combats visant à construire une République où soient  réalisés pleinement les idéaux de liberté, égalité et fraternité.

Vous souhaitant de bons travaux, nous vous adressons notre salutation cordiale.




activités

liens

debat


Mise à jour : 13.12.2005
 | Qui sommes-nous? | Contact | Plan du site |Mentions légales |