UAVJ


Manifeste
Signataires Soutiens au manifeste Autres textes UAVJ Messages reçus
Paix et  Proche-Orient

Culture

petite colombe


Une


Autre

Voix

Juive

Débats

 
Identité nationale: UAVJ répond à Richard Prasquier (CRIF) 

Le 21-11-2009, le message suivant a été envoyé au journal Le Monde, en réaction à l’article de M. R. Prasquier, président du CRIF, sur “Une complémentarité entre les identités juive et française”.


Chère Madame

Nous tenons à exprimer, au nom d’un très grand nombre de Français d’origine juive notre étonnement scandalisé à la lecture du texte de M.Richard Prasquier dans le Monde du 20 novembre.
Tout d’abord la notion de “peuple” est en elle-même ambiguë et polysémique et , de surcroît, celle de « peuple juif » est discutée jusqu’en Israël, ce que M. Prasquier se garde bien de rappeler; dire que “les juifs sont distincts ” cautionne les généralisations propres à l’antisémitisme.
Mais surtout M. Prasquier, aveuglé par ses propres sentiments, prétend que « la plupart » des Français juifs tournent vers Israël « pensées et tendresse d’un foyer commun ».
Il commet ainsi non seulement un mensonge scandaleux mais de surcroît, en omettant complètement d’évoquer le drame israélo-palestinien, en qualifiant Israël d’État « ouvert à tous ses citoyens » il prouve, si besoin en était, que pour lui et tous ceux qu’il prétend représenter, les Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza, les citoyens israéliens arabes de seconde zone sont des non existants, donnant ainsi, par cette occultation, prise aux critiques les plus virulentes à l’égard d’un État que lui-même sacralise mais qui, comme on le montre le Rapport Goldstone s’est comporté de façon hautement répréhensible notamment dans la récente guerre de Gaza.

Une Autre Voix Juive, le 21/11/2009

Pascal Lederer




activités

liens

debat


Mise à jour : 28.01.2010
 | Qui sommes-nous? | Contact | Plan du site |Mentions légales |