UAVJ


Manifeste
Signataires Soutiens au manifeste Autres textes UAVJ Messages reçus Paix et  Proche-Orient
Culture


petite colombe


Une


Autre

Voix

Juive

Autres textes UAVJ
 


Message de B.S.: négationnisme à Téhéran, désaccord avec l'UJFP (21.12.06)


Cher(e)s ami(e)s,

Je vous fais suivre le texte consacré à la conférence négationniste de Téhéran dont vient de se fendre le nouveau président de l'UJFP (Union juive française pour la paix). Son argumentation repose sur l'idée que cette conférence, qu'il ne dénonce d'ailleurs nulle part comme une ignoble manifestation d'antisémitisme, ne serait en fait que le résultat de "l’instrumentalisation du génocide [des Juifs] par le sionisme". Et Stambul d'ajouter que le "discours antijuif arabo-musulman" ne ferait que traduire "un effet, sinon une victoire, de l’impérialisme culturel occidental" ; au fond, les braves gars qui dirigent l'Iran ne seraient que les victimes de l'idéologie antisémite répandue par les Européens.

Le texte est émaillé des poncifs habituels de l'actuel antisémitisme "de gauche" : malfaisance équivalente du sionisme et du négationnisme ; mise en parallèle des "Juifs exterminés par les nazis" et des "Palestiniens massacrés par l'Etat d'Israël" ; dénonciation "d’un obsessionnel devoir de mémoire" qui serait instrumentalisé par les sionistes. Tout à sa préoccupation d'accumuler les circonstances les plus atténuantes aux maîtres d'oeuvre de la conférence, l'auteur consacre la quasi-totalité de sa prose à la dénonciation du sionisme. En clair le mot d'ordre c'est "Contre le négationnisme à bas Israël !"
Doit-on s'étonner que les documents émanant de l'UJFP se retrouvent régulièrement en bonne place sur le site de Dieudonné ou sur oumma.com ?

B.S.



activités

liens

debat


Mise à jour : 08.01.2007
 | Qui sommes-nous? | Contact | Plan du site |Mentions légales |