UAVJ


Manifeste
Signataires Soutiens au manifeste Autres textes UAVJ Messages reçus Paix et  Proche-Orient
Culture


petite colombe


Une


Autre

Voix

Juive

Autres textes


UAVJ exprime son soutien à Leila Shahid 

26 juin 2010

Déclaration d’Une Autre Voix juive après l’intervention de Mme Leila Shahid, représentante de la Palestine auprès de l’Union européenne, lors  du débat avec Pascal Boniface organisé par Patrick Le Hyaric le 21 juin 2010 dans les locaux du journal L’Humanité (compte rendu dans l’Humanité du 26/06/2010). Voir  aussi le compte rendu personnel de Pascal Lederer


Une Autre Voix Juive exprime son soutien à l’orientation politique, aux analyses et aux propositions d’action exprimées par Mme Leïla Shahid, représentante de la Palestine auprès de l’Union européenne, lors  du débat avec Pascal Boniface, organisé par Patrick Le Hyaric le 21 juin 2010.

Une Autre Voix Juive rappelle son exigence de levée totale du blocus de Gaza, avec ouverture des cinq points de passage avec Israël, et du passage de Rafah.
Le lien territorial, par liaison routière, de Gaza avec la Cisjordanie doit être assuré, conformément aux accords passés entre l’Autorité palestinienne et Israël.
Une force internationale d’interposition doit assurer la sécurité et le libre passage des marchandises aux points de passage.

Une Autre Voix Juive soutient les efforts de l’Autorité palestinienne pour mettre fin à la division du mouvement national palestinien. L’Etat palestinien doit pouvoir exercer sa pleine souveraineté sur la Cisjordanie et Gaza, avec Jérusalem-Est comme capitale, sur les frontières de 1967,  avec l’évacuation totale des colonies.

L’Union européenne, qui doit mettre ses pratiques douanières en accord avec sa position sur l’illégalité des colonies, doit imposer le boycott des produits des colonies.
Une Autre Voix Juive  considère que toute autre forme de boycott mène à la division des forces démocratiques, en France et dans le monde, et à l’affaiblissement des forces progressistes israéliennes.

Une Autre Voix Juive  appelle à s’opposer fermement  au rehaussement des accords d’association avec Israël que l’Union européenne est en train de mettre en place par morceaux de manière à contourner  l’opposition du Parlement européen.

Plus que jamais, après l’agression de la flotille dans les eaux internationales, et la tuerie qui en a résulté, il faut isoler le gouvernement extrémiste d’Israël, tant au plan international qu’à l’intérieur d’Israël. Le soutien aux forces progressistes israéliennes est une nécessité incontournable.

En ce qui concerne les questions en débat au sein du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI), Une Autre Voix Juive considère comme non pertinent le débat sur la participation de mouvements religieux  aux manifestations organisées par le CNPJDPI.
Le seul enjeu est celui de l’orientation politique des organisations concernées, quelle que soit leur affiliation religieuse ou philosophique, ainsi que le respect des principes de la Charte et des mots d’ordre décidés collectivement.
Toute banderole portant des inscriptions en langue étrangère devrait comporter sa traduction en français, afin que l’ensemble des citoyens puisse en prendre connaissance et que la fidélité aux orientations du CNPJDPI puisse être constatée par tous.


Pscal Lederer, pour Une Autre Voix Juive, le 26 juin 2010





activités

liens

debat


Mise à jour : 28.06.2010
 | Qui sommes-nous? | ContactMentions légales |