UAVJ


Manifeste
Signataires Soutiens au manifeste Autres textes UAVJ Messages reçus Paix et  Proche-Orient
Culture


petite colombe


Une


Autre

Voix

Juive

Messages reçus

     Novembre 2006 
    Réactions au message du 13/11/2006 : "Pourquoi ce silence ?"
    Quelques chiffres et extraits de réponses

    Message d'UAVJ "Pourquoi ce silence"  -  Des réponses in extenso de signataires   -  Quelques chiffres et extraits de réponses


    Parmi les réponses, 88% sont des messages d'approbation, (55 % très positives, 33 % avec réserve). Ils nous encouragent à poursuivre le mouvement tout en nous faisant part de leurs inquiétudes devant la complexité de la situation, « l’hésitation » étant pour eux le symptôme de ces inquiétude (beaucoup rejettent le terme «d’évaporation ») :

    • “…Il n'y a pas d'"évavoration" en ce qui nous concerne . Encore moins d'"hésitation" . Nous partageons pleinement vos analyses et sommes à vos côtés. Merci pour votre combat”
    • “ni évaporation, ni hésitation, surtout de la négligence à te répondre car en fait j'étais absente de Paris et j'ai plutôt apprécié le texte; voilà une unité de plus. A bientôt”
    • …”En fait, je revendique le droit de n'avoir pas une opinion arrêtée sur le conflit israélo-palestinien… Tout ça pour dire que si je suis moins impliquée dans Une autre voix juive,c'est parce que en ce moment l'action est très centrée sur Israël, et sur "nos" positions sur Israël. J'ai donc tendance à suivre de loin, mais toujours extrêmement contente qu'UAVJ existe et se manifeste.. Merci”….
    • “Troublée et désemparée mais tjrs avec vous”
    • “Il n'y a pas de raison politique pour ma part. Une réponse différée,  suivie d'un oubli...Et voilà! Tous mes encouragements”
    • “…Israël est tombé entre les mains de préfascistes, encouragés par les fascistes américains. Mais UAVJ est une bolée d'air. Merci”
    • “…je lis ce que vous faites, et suis toujours d'accord avec vos positions (et serai parfois encore un peu plus radical). Donc continuez a me considerer comme vivant et compagnon de route. Bien a vous et courage devant cet amoncellement de conneries de la part des Israeliens.”
    • “…La "ligne" de l'UAVJ me va très bien et je ne manque jamais une occasion de la faire connaitre. Amicalement”

    8% déclarent un sentiment d’impuissance, d’embarras et de découragement, traduits pour certains d’entre eux par la complexité du texte du 19/10 :
    • “Je vous remercie de votre "rappel à l'ordre". Je lis avec intérêt les messages d' UAVJ, mais je me sens tellement atteinte par la situation désespérante du Moyen orient que je n'ai pas répondu aux derniers messages. Je partage l'analyse qui se dégage du texte sur le Liban. Peut-être pourrait-on insister à l'avenir sur l' "équilibre de la terreur" comme on disait autrefois, l'intransigeance israélienne renforçant les éléments les plus extrémistes des Palestiniens. Merci en tout cas de votre persévérance dans notre combat.”
    • …“si je n'ai pas répondu à votre dernière consultation c'est parce que je me trouvais gênée devant votre insistance sur l'Hezbollah et le Hamas, n'ayant pas vraiment de position personnelle. alors mon embarras a peut-être rejoint celui d'autres camarades bien cordialement
    • “Bonjour Mon adresse e mail est valide mais en effet et vous l'analysez très bien la situation est tellement difficile que je ne sais plus quoi penser... merci d'être là ! Amicalement”
    • “Dans ces conditions, le silence devant la consultation UAVJ ne reflète-t-il pas cette angoisse et cette difficulté à formuler des positions humanistes, progressistes, utiles? C'est exactement cela, et de plus le message était plutôt flou et trop compliqué”

    4% se déclarent en désaccord avec UAVJ, nous trouvant trop proches des Palestiniens pour certains, trop proches des Israëliens, pour d’autres :
    • “Devant le comportement de plus en plus répugnant de l'état d'Israël (guerre injustifiable avec emploi d'armes inadmissibles, massacre éhonté de civils de tous âges, discrimination, ségrégation, racisme et corruption) j'attends sans plus tenter quoi que ce soit que le moment inéluctable vienne où cet état va devoir payer ses crimes et sa folie racistes. Il n'y a aucune hésitation dans ma position. Salutations distinguées”.
    • “…Ne peut-on tenter de réveiller les consciences autrement qu'en se solidarisant avec les ennemis d'Israël? L'isolement ressenti par le peuple Israélien sera-t-il rompu par des paroles de condamnation violentes émanant de nous? Sur qui auront-elles effet?…”


    Retour à la page Messages

Messages reçus précédents :
 Fév-mars 2006 -   Oct-nov 2005

activités

liens

debat


Mise à jour : 06.12.2006
 | Qui sommes-nous? | Contact | Plan du site |Mentions légales