UAVJ

Manifeste
Signataires Soutiens au manifeste Autres textes UAVJ Messages reçus Paix et  Proche-Orient
Culture


petite colombe


Une


Autre

Voix

Juive
 Réactions de signataires ~ à propos de l'initiative du maire de Bezons de nommer un prisonnier palestinien citoyen d'honneur ...(mars 2013)

Bonjour,

 Je suis farouchement opposée à toute comparaison entre le conflit israélo-palestinien et le génocide nazi dans le cadre de la Deuxième guerre mondiale avec confusion résistance palestinienne contre occupation israélienne et résistants (juifs ou pas) contre Occupation allemande, Ce genre de mise en parallèle déforme la vérité historique : à travers la seule allusion aux Résistants de la deuxième guerre mondiale et l'action de De Gaulle, hypocritement, en filigrane, on attire l'attention sur le sort des Juifs  et le rôle des Justes qui les ont protégés, pour mieux identifier ces deux événements historiques qui sont de nature complètement différente. Le conflit israélo-palestinien est de nature coloniale/impérialiste, non génocidaire. Ce genre de comparaison relativise le destin tragique des victimes juives pendant la deuxième guerre mondiale  et déforme la vérité historique. L'imputation de crimes de guerre ou de crimes contre l'humanité concerne également, en droit, les régimes de nature coloniale raciste sans qu'il soit nécessaire de faire des génocides, et  notamment du génocide juif, le fourre-tout des horreurs historiques, Il y a eu plusieurs génocides récents qu'on peut mettre en regard avec un esprit comparatif subtil en déterminant l'invariant commun et les singularités, mais la comparaison conflit israléo-palestinien et génocide nazi n'est pas pertinente (c'est comparaison d'ordre polémique), et prive les Palestiniens de la solidarité possible de nombreux Juifs  et leurs amis qui y sont opposés de par le monde. Cependant, sans choquer des descendants de victimes juives de la Deuxième guerre mondiale, on peut tout à fait légitimement remarquer que le peuple palestinien subit injustement les conséquences du génocide juif en Europe : l'Etat d'Israël  a été crée, s'est fortifié à partir des ruines de la deuxième Guerre mondiale, et inséré dans une nouvelle recomposition des forces internationales, à partir de 1948.

 Conclusion, j'approuve la version V3 (expressions barrées supprimées et référence en rouge à l'illégalité des tribunaux militaires israéliens).

 Dommage, toutefois, qu'on ne rappelle pas les positions politiques quant au conflit I/P du Maire de Bezon qui sont proches de celles d'UAVJ : paix négociée entre deux Etats dans le respect de la légalité internationale etc....Mais le Collectif le rappelle en exergue dans sa qualification, je suppose.

 Quelques fautes à corriger :

3ème parag.  "sous le chef d'inculpation ou "sous le chef d'accusation" au lieu de "au titre de "

4ème parag "scandaleusement"  ou "de façon insupportable" au lieu d'insupportablement.

 Elisabeth SALOMON

.../..............................................................................

Messages parmi les 84%  de réponses approuvant la proposition du collectif UAVJ :
 
Je suis entièrement d'accord avec la version V3.
.../.............................................................................. 
Il faut absolument signer ce texte .
Je comprends les motifs qui président à la version 3 expurgée parfaitement légitimes du point de vie de la vérité historique.
Je comprends aussi la tentation de rapprocher l’extrême-droite israélienne  des nazis à l’heure où ce terme se banalise.
 Mais UAVJ se doit de refuser cette banalisation.
Donc oui au texte expurgé
mais avec un déploiement  d’ efforts pour que UAVJ soit signataire du texte.

.../..............................................................................
Avec les corrections proposées(et même un peu moins)le texte me va.

.../..............................................................................

Bonsoir,
 D'accord avec l'élimination de la comparaison avec le nazisme, inutile et contre-productive, même si parfois, notamment quand la Ligue de Défense Juive est au milieu, il peut y avoir des tentations.
  L'essentiel est de soutenir ce pauvre maire.
.../......................................................................................................................................................................


Cher Pascal,
La phrase en rouge ajoutée par UAVJ est excellente et, à mon avis, indispensable.
Je peux donner mon accord à la version 3, bien que je ne voie pas pourquoi le parallèle avec l'occupation allemande (et non pas nazie) soit fausse. Pour moi, elle est parfaitement correcte; et bien que le vocabulaire typiquement communiste (liquidation, officines) me rebrousse le poil.
Enfin, ce texte est effroyablement mal écrit et plein de coquilles.
Néanmoins je me rallie à la version 3.



Messages minoritaires :

Je trouve dommage que le communiqué ne fasse pas état du jumelage de Bezons avec la ville palestinienne du prisonnier; et je trouve surtout très dommageable que le communiqué parle des accusations retenues contre Salah Hamouri et ne dise rien de ce qui a motivé la condamnation de Majdi Al-Rimawi, l'assasinat de ce ministre d'extrême-droite israélien. En l'état, je trouve le communiqué hypocrite, peu courageux et prétant le flanc à toutes sortes de critiques justifiées. Je ne suis pas pour le signer.
.../..............................................................................

Bonjour,

Je ne suis pas certaine qu'il faille signer ce texte.
Il aurait été préférable que la ville de Bezons nomme un palestinien démocrate comme citoyen d'honneur et non Majdi Al Rimawi.

Bon dimanche.
..../......................................................................................................................................................................................................

Echange entre Pascal Lederer et Gérard Najman :

Le 17/03/2013 18:35, Gerard Najman a écrit :
Bonjour M. Lederer

Je ne me reconnais nullement dans le CRIF.
Je suis allé lire la déclaration complète de son président, qui commence comme suit :

"M. Majdi Rimawi est un des assassins du ministre israélien Rehavam Zeevi. 
Il est membre du FPLP, c’est-à-dire du mouvement qui a quasiment fondé le terrorisme international dans ses formes les plus ignobles et qui n'a jamais accepté la moindre négociation avec Israël, dont il a continuellement prôné la destruction complète."

Je suis allé vérifier sur différents sites l'appartenance de Majdi Rimawi au FPLP : c'est la réalité.
Le FPLP n'a jamais admis l'existence d'Israel et continue de soutenir l'objectif d'un seul état. En 1999, il a, un peu contraint et forcé dans la foulée des accords d'Oslo auxquels il s'était opposé, accepté que l'OLP négocie avec Israel.

Je suis allé lire le discours du maire de Bezons : celui-ci ne fait aucunement allusion aux faits pour lesquels il est emprisonné et prétend que M. Madji Rimawi "défend la nécessité d'une négociation avec l'Etat d'Israel"

"Convaincu qu’il n’est d’autre voix possible, Majdi, père d’une fille aujourd’hui âgée de 16 ans : Marah et d’un garçon de 12 ans : Sa’ed, milite inlassablement pour l’unité du peuple palestinien et défend la nécessité d’une négociation avec l’Etat d’Israël dans le cadre d’un processus de paix.
Mais face à la violence de l’Etat d’Israël, il participera, avec son peuple aux luttes de résistance, à l’intifada se réservant le droit de se protéger, de résister à l’occupation de son pays et de se battre pour la liberté.

Pour ces actes de résistance, il est emprisonné depuis 2002 à perpétuité + 80 années."

Quant à la phrase du président du CRIF que vous citez de manière tronquée : "laisser imaginer qu'assassiner un Juif est légitime, et même honorable ... Quelle provocation à la haine", il faut la resituer dans la totalité de son intervention que je rappelle ci-après :

"Vous avez donc:

1) Fait d'un assassin un citoyen d'honneur de votre ville.

2) Occulté au public les raisons réelles de sa condamnation.

3) Augmenté ainsi le potentiel de haine contre Israël, qui vous le savez très bien, se traduit par une augmentation des agressions contre les Juifs de notre pays.

Vous avez en fait laissé imaginer, en filigrane de votre décision, qu'assassiner un Juif était légitime, et même honorable, car beaucoup de jeunes ne font aucune différence entre Israéliens et Juifs."

Mes commentaires sur les 3 points :

1) L'exécution de ce ministre démissionnaire d'extrême droite, partisan d'expulser les Palestiniens de Cisjordanie, fut certes du point de vue du FPLP un acte de résistance légitime mais un meurtre quand même, que vous le vouliez ou non. Yasser Arafat et Yasser Abed Rabbo l'ont d'ailleurs condamné et Kofi Annan, secrétaire de l'ONU de l'époque, s'est félicité de cette condamnation. Par ailleurs, le FPLP s'est signalé par nombre d'attentats qui ont frappé des civils. Madji Rimawi a été condamné par un tribunal israélien à de la prison à vie. Le texte du collectif met en cause la légitimité du tribunal, et vous souhaitez même y ajouter une phrase. On a jugé un meurtrier, pas des manifestants pacifiques. Il faut arrêter les amalgames.
2) Oui, le maire de Bezons a occulté les causes réelles de la condamnation de son citoyen d'honneur.
3) Même si nous sommes vraisemblablement d'accord pour considérer que la politique du CRIF de soutien inconditionnel au gouvernement d'Israel ne favorise pas la distinction entre "Israélien" et "Juif" auprès des jeunes notamment, il décrit une triste réalité. Et là, c'est un élu municipal qui s'exprime.

Je ne vois ici ni "infamie", ni "procédure" dans les propos du président du CRIF, mais un appel à la responsabilité, qui se traduit dans un communiqué de presse.
Par ailleurs, le préfet du Val d'Oise est assimilé dans ce texte à une "officine pro-israélienne": c'est scandaleux.
En conséquence, j'estime que UAVJ n'a pas à voler au secours du maire de Bezons. Celui-ci a pris ses responsabilités : qu'il les assume. Il le fait d'ailleurs.

Défendre le droit des Palestiniens à un Etat viable dans les limites des frontières de 1967 : oui
Lutter contre la colonisation de la Cisjordanie : oui
Lutter contre les tracasseries quotidiennes subies par les Palestiniens : oui.
Mais pas de cette façon.
Je suis contre la signature d'UAVJ.

Cordialement

Gérard Najman


De : Pascal Lederer <pascal.lederer@u-psud.fr>
Pour : Gerard Najman <gerard.najman@wanadoo.fr>


Merci pour ces commentaires argumentés et détaillés.
Mon point de vue est qu'il faut replacer l'action de Majdi Rimawi  (participation à l'exécution du ministre raciste israélien) dans le contexte de la deuxième Intifada. Les assassinats ciblés de dirigeants palestiniens étaient fréquents. Le dirigeant du FPLP a été exécuté par un tir d'hélicoptère .
 Toutes les puissances coloniales et toutes les autorités d'occupation ont toujours qualifié de terroristes ceux qui luttent les armes à la main pour la liberté et l'indépendance de leur peuple.  La France a donné le triste exemple de ces propagandes en Algérie, en Indochine, etc..

UAVj se félicite que l'OLP ait choisi, depuis déja longues années, la stratégie de résistance non violente, appuyée sur l'opinion publique mondiale pour la réalisation de ses droits nationaux. Le FPLP est en désaccord avec cette stratégie, et prône la lutte armée. C'est regrettable, mais c'est le droit de tout peuple opprimé de choisir la lutte armée--ou d'y renoncer--pour défendre son indépendance. D'accord?  Je précise, comme vous le savez, qu'UAVJ considère  les attentats visant des civils innocents comme des crimes. Ceux qui visent des Arabes parce qu'ils sont arabes, ou ceux qui visent des Israéliens parce qu'ils sont juifs sont des criminels qui doivent être pourchassés et punis. Je crois que le FPLP a pratiqué des attentats visant des civils israéliens. Si c'est le cas, ce sont des activités criminelles, qu'il faut punir. Quoi qu'il en soit,  on ne juge pas quelqu'un en fonction de son appartenance à tel ou tel groupe politique. On le juge pour un acte précis. La collaboration à l'exécution du ministre raciste, représaille pour l'exécution du dirigeant du FPLP  est-elle un crime, ou un acte légitime de lutte de la part d'un opprimé?  Je ne sais pas si nous aurons la même réponse. La mienne est en faveur de la deuxième option.

MAjdi Ramawi aurait-il assassiné le ministre si les dirigeants d'Israël avaient appliqué les accords d'Oslo au lieu de profiter de l'assassinat de Rabin pour les réduire à rien, ou pire? Il n'y a aucun doute, Majdi est un prisonnier politique, en prison à cause de ses actions  armées pour la défense des droits nationaux palestiniens, que vous et moi soutenons.

Je regrette, c'est vrai, que le maire de Bezons n'ait pas donné une lisibilité plus grande à son acte en élisant aussi citoyen d'honneur un Israélien progressiste, ou un refuznik emprisonné. Il n'empêche qu'il est maintenant soumis à un pilonnage violent de l'extrême droite juive, stimulée par le message de Prasquier qui l'accuse d'encourager l'antisémitisme.

Pour tout vous dire, en demandant aux signataires leur avis sur la signature, ou non du texte proposé, convenablement modifié pour supprimer les comparaisons inacceptables, je pensais que les réponses négatives, comme la votre, seraient bien plus nombreuses. Car, même expurgé des passages que nous contestons, le texte proposé au CNPJDPI reste mauvais. Mais si notre modification est approuvée, il serait  négatif pour UAVJ de ne pas le signer, malgré ses faiblesses, dont celles que vous relevez.

Notre idée est donc de publier le plus vite possible un texte de fond UAVJ  sur les questions  posées par le contenu  de l'initiative du maire de Bezons, et par le texte proposé au CNPJDPI.

Cela dit, bien que la consultation ne soit pas terminée, il semble que les signataires, si la tendance actuelle (sur une première centaine de réponses) se confirme, suivront l'avis du collectif UAVJ à plus de 80 % (condition pour qu'une position UAVJ soit adoptée.)

J'espère que, si cette signature est effectivement donnée, vous voudrez bien considérer qu'elle serait le résultat d'un compromis, qui permettrait à UAVJ d'avoir plus d'influence au sein des forces démocratiques, pour adopter des positions démocratiques, pour une paix juste et durable, assurant la paix et la sécurité aux deux peuples. Nous aurions isolé des organisations qui soutiennent l'objectif d'un seul Etat, binational ou autre, et qui considèrent que se soucier de la peur des Israéliens sur la sécurité d'Israël est un scandale. Notre influence dépend de notre cohérence sans faille dans la fidélité aux termes du manifeste UAVJ.

J'espère donc que même si vous êtes en désaccord cette fois ci sur la  signature  UAVJ, avec les 50 organisations du CNPJDPI, vous continuerez à vous sentir à l'aise parmi les signataires, et nous faire part de vos analyses et de vos aspirations.
Amitiés
pascal lederer











                                                                             adresse de contact : uneautrevoixjuive@gmail.com


 


activités

liens

debat

Pour réagir,
écrivez nous !



Mise à jour:21.03.2013
 | Qui sommes-nous? | Contact | Plan du site |Mentions légales |