UAVJ


Manifeste
Signataires  Soutiens au manifeste Autres textes UAVJ Messages reçus Paix et  Proche-Orient
Culture et Histoire


petite colombe


Une


Autre

Voix

Juive

Activités

UAVJ participe régulièrement aux réunions du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israeliens (CNPJDPI).

 
  • 29 avril 2012   Une Autre voix Juive appelle à battre Sarkozy en votant Hollande le 6 mai  
  •  10avril 2012 : La Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a demandé mardi 10 avril au tribunal de grande instance de Paris d'interdire le long-métrage réalisé par l'humoriste Dieudonné intitulé L'Antisémite, au motif qu'il serait "antisémite et négationniste"Une Autre voix Juive était représentée à cette audience pour soutenir la LICRA.
  • 25 mars 2012   Une Autre voix Juive condamne avec horreur l'assassinat de trois militaires français et l’acte meurtrier antisémite commis à Toulouse dans une école juive, qui a conduit à la mort quatre personnes dont trois enfants,  et  exprime sa solidarité à l'égard des familles et amis si terriblement touchés.   UAVJ joint sa voix à celles qui dénoncent les dérives racistes, antisémites ou xénophobes qui fleurissent actuellement  et font le lit de la barbarie.  Pour défendre les valeurs de la République, UAVJ  appelle, avec de nombreuses autres organisations  à participer à la Marche silencieuse  du dimanche 25 mars  
    Une république unie contre le racisme, l'antisémitisme et le terrorisme
    dimanche 25 mars  -  
    Place de la Bastille à 15h  
      Une liste des organisations signataires figure sur le site de la ligue des droits de l'Homme   manifcontre racismeAntisemisme.
  • 3 décembre 2011  UAVJ a participé cet après midi au rassemblement pour la reconnaissance de l'Etat palestinien à la Bastille 
  • 20 novembre 2011  Une Autre Voix Juive a maintenant une page Facebook
  • 25 juin 2011  Avec le parrainage de Raymond Aubrac, Suzanne Citron et Stéphane Hessel, «Une autre voix juive » convie ses signataires et ceux qui se reconnaissent dans son manifeste
    le 25 juin, de 14h. à 18h., à Paris 10ème
    - Gilles Manceron, historien, spécialiste de la colonisation,membre du bureau national de la LDH
    - Dominique Vidal, journaliste, spécialiste de la question israélo-palestinienne
    interviendront sur la situation dans le monde arabe et au proche Orient.
    Il sera ensuite débattu des activités et orientations d’UAVJ.
    Pour s’inscrire, adresser un courriel à : uneautrevoixjuive(arobase)gmail.com  

    (5oct 2011) lien pour télécharger  les 3 vidéos des interventions de G.Manceron, D.Vidal et S.Gilhes Meilha  (c'est un peu longuet...)
  • 3 mai 2011   Sur La demande de reconnaissance de l'Etat d'Israël comme "Etat juif", des  lettres au contenu identique adressées par Une Autre Voix Juive aux ministres allemand  et français des Affaires étrangères, et à Madame la Haute Représentante de l'Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité au parlement européen,
  • 21 juin 2010   Pascal Lederer, pour UAVJ ,  assiste à une rencontre débat avec Leïla Shahid et Pascal Boniface lundi 21, de 16h30 à 21h, Au siège du journal l'Humanité, à Saint Denis.. Compte rendu de cette intéressante réunion.  Une Autre Voix juive exprime son soutien aux positions exprimées par Mme Leïla Shahid.
  • 23 avril 2010   Dans un communiqué, UAVJ se félicite de "l'appel à la raison" lancé par des personnalités juives européennes pour l'établissement rapide d'un Etat palestinien.
  • 10 mars  2010   Publication de "Garder le cap", texte largement approuvée par les signataires du manifeste, qui analyse la situation actuelle et rappelle les positions d'UAVJ sur les conditions d'une paix juste et durable au Proche Orient, avec cet objectif : "Deux peuples, deux Etats".
  • 4 septembre  2009  UAVJ, dans une déclaration intitulée "Après Gaza", réaffirme ses positions et précise ses divergences avec certains courants du Collectif national.
  • 21 mai 2009  UAVJ publie un texte exprimant des divergences avec certaines organisations du Collectif national pour une paix juste et durable au Proche Orient, à propos des mots d'ordre proposés lors de manifestations.
  • 10 janvier 2009  Des membres UAVJ participent à une manifestation organisée par le Collectif national pour une paix juste et durable au Proche Orient, à Paris,  contre le massacre de civils à Gaza. avec la banderole "Une Autre Voix Juive   Paix et sécurité pour tous les peuples du Proche-Orient ".
  • 3 janvier 2009  Des membres du collectif UAVJ participent à une manifestation organisée par le Collectif national pour une paix juste et durable au Proche Orient, à Paris,  contre le massacre de civils à Gaza. avec avec la banderole "Une Autre Voix Juive  Paix et sécurité pour tous les peuples du Proche-Orient ".
  • 12 mars 2007, Questions aux candidats à l'élection présidentielle:  Ces questions, ont été adressées par les membres du collectif d'animation UAVJ  à tous les candidats, accompagnées du manifeste 2004.. Elles complètent les qustions posées par la Plateforme des ONG française pour la Palestine, pour les questions se rapportant à l'antisémitisme.
    Réponses (dans l'ordre où elles nous parviennent)  : M-G. Buffet   -
  • 9 mars 2007, Communiqué sur les déclarations de Raymond Barre:  Raymond Barre, homme politique Français de premier plan, qui fut premier ministre de la République, vient de se livrer à des déclarations de caractère antisémite,  s’en prenant à un supposé « lobby juif », avec l’éloge de Bruno Gollnish récemment condamné pour négationnisme, et une tentative de réhabilitation posthume de Maurice Papon.
    Une autre voix Juive se joint à tous les démocrates qui exigent l’application sans faille des lois qui répriment ces propos. 09-03-07)
  • 20-23 février 2007   Echange de courriels  avec Ann Jungman (IJV) : le groupe Independant Jewish Voices autorise Une Autre Voix juive à reproduire sur son site le texte  A Time to Speak Out: Independent Jewish Voices (16-02-07)
  • Lundi 12 février 2007  Appel à soutien campagne "Elections 2007 - Le droit pour la paix" - Plateforme des ONG françaises pour la Palestine  le collectif d'animation d'Une autre voix juive a longuement discuté du questionnaire élaboré par la Plateforme.(format pdf)
    Le collectif considère que le préambule est excellent, considère que plusieurs questions posées aux candidats présidentiels sont pertinentes et bien formulées, mais repère dans la liste des faiblesses et des manques.

    Faiblesses: alors que l'affrontement politique (parfois militaire) entre partisans d'une solution pacifique négociée et leurs adversaires est aigu en Palestine, le questionnaire reflète une absence d'analyse sur ces questions. Pourtant, l'action de solidarité pour la réalisation des droits nationaux palestiniens ne peut être efficace si elle ignore ces contradictions
    Manques: La politique iranienne, qui est un négationnisme d'Etat, et qui comporte l'objectif de la destruction d'Israël, est un un élément important de la situation au ProcheOrient. En même temps, les USA et Israël utilisent cette politique et ses répercussions dans l'opinion publique mondiale pour agiter une menace militaire contre l'Iran.(Menace qu'il convient de dénoncer avec force). Par ailleurs, la politique iranienne, comme le contenu de la Charte du Hamas constituent pour la droite israélienne un argument efficace pour obtenir l'appui de l'opinion publique israélienne. Laisser la droite s'exprimer seule sur cette politique est à notre sens un manque grave. Il faut poser des questions aux candidats sur leurs propositions face à des pays et des mouvements comme le Hezbollah libanais qui nient la légitimité d'Israël, qui propagent le négationnisme, et sur les menaces d'interventions militaires contre l'Iran. Une question devrait porter sur les initiatives à prendre pour désamorcer de façon efficace la propagande visant à présenter l'existence d'Israël comme précaire.
    Malgré ces faiblesses et ses manques, Une autre voix juive s'associe à la démarche des ONG, mais souhaite leur faire connaître son appréciation.
    Une autre voix juive enverra aux candidats présidentiels sa propre liste de questions, qui reprendra une grande partie des questions élaborées par la Plateforme

    Pour le collectif d'animation d'UAVJ, Pascal Lederer
  • Samedi 2 décembre 2006  Le collectif d'animation d'Une autre voix juive a diffusé à ses signataires "pour information" le  texte de l'Appel international des Femmes en Noir Halte au siège de Gaza ! qui invite à un rassemblement le samedi 2 Décembre A Paris, de 15 à 17 heures à la Fontaine des Innocents .
  • Samedi 11 novembre 2006 Le collectif d'animation d'Une autre voix juive a diffusé le  texte Halte au massacre du peuple palestinien!, Respect du droit international !  proposé par l'association France Palestine Solidarité (AFPS) et appelle à la manifestation qui a lieu le 11 novembre  à Paris à 17 heures, à la Fontaine des Innocents (M° Les Halles)

  • Mardi 24 octobre 2006 : Le collectif d'animation d'Une autre voix juive a signé un texte proposé par le Collectif national pour une paix juste et durable au Proche Orient. en réaction aux récentes déclaration du ministre des Affaires étengères Philippe Douste Blazy
  • Samedi 23 septembre 2006 Certains membes du collectif UAVJ participent à une manifestation organisée contre la guerre menée par Israël au Liban, avec des réserves explicitées dans un texte communiqué aux organisations signataires
    UAVJ laisse chacun  déterminer en conscience sa participation, ou non, à la manifestation du 23 septembre.
  • Dimanche 2 juillet 2006
    Urgence Palestine : - Place du Chatelet - 16 h.
    Rassemblement de protestation contre la logique de guerre des autorités Israéliennes.
    Solidarité avec les forces de paix en Israël et en Palestine.
    Pour que la France et l'Europe agissent pour la paix dans la justice.
  • Samedi 10 juin 2006, journée de solidarité avec le peuple palestinien organisée à Nanterre par le Collectif France Palestine Nanterre, Forum pour un autre monde, AJFP, PCF Nanterre, et l'Humanité. Jean François Marx a assisté à une partie de cette réunion et a fait la déclaration suivante :
    "Au nom d’UAVJ, je veux dire ma colère, mon dégoût devant ce nouveau massacre perpétré par l’armée israélienne qui a visé une plage où jouaient des enfants palestiniens. Je remercie les organisateurs de cette initiative de solidarité avec le peuple palestinien.  Je remercie également l’Humanité d’avoir publié le 3 mai dernier le communiqué d’UAVJ condamnant la suspension des aides à l’Autorité palestinienne, au peuple palestinien.
    UAVJ est née au début de 2003 pour faire entendre une voix différente de celle du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France qui, abusivement, prétend parler au nom de tous les Français juifs ou d’origine juive, et justifie l’injustifiable.
    Nous estimons le temps venu d’exiger une conférence internationale sous l’égide de l’ONU afin d’instaurer une paix juste et durable – définitive- dans le respect des droits des peuples et de la légalité internationale.
    Le document dit « le plan des prisonniers » fait l’objet de discussions entre dirigeants des différentes tendances politiques palestiniennes. Nous souhaitons au Président Mahmoud Abbas la réussite pour faire aboutir ce plan, qui lèverait un des obstacles à la paix que constitue l’opposition du Hamas à reconnaître le droit à l’existence d’Israël.
    Pour terminer, je voudrais dire à Madame Hind Khoury que dans la même relation de confiance qui prévalait avec Léïla SHAHID, nous sommes à sa disposition pour œuvrer en faveur d’une paix depuis trop longtemps attendue".

  • Mercredi 7 juin 2006,  Message de Robert Kissous AFPS (Association France Palestine Solidarité)
    Meeting avec Mohamed Khatib de Bil'in -   au FIAP à 20h - salle Bruxelles, 30 r Cabanis 75014 Paris --  Métro Glacière  (Petite participation aux frais (1 euro) pour couvrir la location de la salle)
    Invité par la Plateforme des ONG pour la Palestine, il intervient au 2ème Salon International de la Paix
     Certains d’entre vous ont pu déjà le voir au meeting tenu au Gymnase Japy en novembre 2005, et mesurer la détermination de cette lutte exemplaire, lutte de masse, lutte conjointe (avec internationaux et israéliens anti-colonialistes) contre l’occupation, avec des méthodes non-violentes et des formes d’opposition innovantes.
    De nombreuses questions seront abordées:
    - Sur Bil’in et le Mur : Où en est la lutte à Bil’in ? La construction du Mur ? La lutte contre le Mur dans d’autres endroits ? Les procédures juridiques entamées contre le vol des terres, les constructions illégales, … ? Etc.
    - Sur la situation économique et politique en Palestine occupée : Les conséquences de la suspension de l’aide financière et plus généralement l’aide que l’on peut apporter à Bil’in
    Note UAVJ : Bil'in est une petite ville de Cisjordanie, proche de Ramallah et du mur de séparation israélien. Environ 60 % des terres cultivables du village ont récemment été détruites pour la construction du mur et pour l'implantation de colonies israéliennes. Aussi, Bil'in a initié une forme de résistance pacifique contre ces constructions. 
  • samedi 6 mai 2006 
    Conférence-débat avec Dominique Vidal : "Les banlieues, le Proche Orient et nous",  à 14 heures Maison des Associations, 1, rue Frédérick-Lemaître, 75020 PARIS (M° Jourdain), organisée par l'UJFP.
    Ce thème est aussi le titre d'un livre co-écrit par Leïla Shahid, Michel Warschawski et Dominique Vidal, Ils ont voyagé partout en France, rencontrant des gens de tous les milieux,  Français "de souche" ou issus de l’immigration, des jeunes et des moins jeunes, surtout dans les quartiers difficiles. ils ont rencontré 18 000 personnes au cours de cette tournée, dont l’objectif était de dépassionner la problématique israélo-palestinienne, de dénoncer l’apartheid social qui s’installe en France et surtout de prôner, ici comme là-bas, le « ta’ayoush » (terme qui signifie ‘vivre ensemble’ en arabe). 
  • 28 avril 2006 : Le collectif d'animation d'Une autre voix juive a signé la pétition contre la Loi sur l'immigration Contre l'immigration jetable  et suggère que les signataires d'UAVJ qui le désirent signent également sur le site  en ajoutant la mention "signataire d'Une autre voix juive"
    « Nous refusons le projet de loi CESEDA que prépare le gouvernement sur l’immigration !
     La nouvelle réforme du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) conduit à une négation radicale des droits fondamentaux de la personne. Elle restreint encore plus radicalement le droit au séjour pour les familles, les conjoints, les enfants, de toutes celles et ceux qui construisent leur vie en France. Elle entérine la quasi-disparition de cet outil d’« intégration » qu’était la carte de résident. (...)  »


  • Jeudi 27 avril  2006 à 20h
    Projection débat du film  "Les enfants d'Arna". Maison des Associations du 12ème, 181 avenue Daumesnil - M° Daumesnil., en présence du réalisateur Juliano Mer Khamis.  Entrée libre. Tartes et saucissons à partager bienvenus.
    Ce film raconte la vie d'un théatre et d'une troupe théâtrale d' enfants palestiniens fondés à Jenin par  Arna Mer Khamis, qui avait reçu un "prix Nobel alternatif"en  Suède.  Il a gagné pas mal de prix aux festivals internationaux: le prix du meilleur documentaire au Tribeca Film Festival de NY (2004), meilleur premièr documentaire au International Documentary Festival de Toronto et meilleur film au One World Film Festival de Prague.  .Le réalisateur du film, Juliano Mer Khamis, le fils d'Arna, acteur célèbre en Israël. poursuit l'oeuvre de sa mère. 
  • 25 avril 2006 : UAVJ diffuse un  Communiqué  en réaction à la suspension des subventions de l'Union européenne à l'Autorité palestinienne.
  • 23 janvier  2006 : Le journal Le monde accepte de publier un texte, à condiion que le document n'apparaisse pas comme un texte "militant". Pascal Lederer adresse au journal ce nouveau texte : Diversité politique des Français juifs.
  • 11 janvier  2006 : Pascal Lederer, invité au titre d'UAVJ de l'émission de Frtance culture "Travaux publics", animée par Jean Lebrun, sur le thème "Sharon et l'opinion française" (enregistrement en ligne)
  • 10 janvier  2006 : le collectif d'animation UAVJ adresse au journal Le Monde le texte M. Sharon "rassembleur des  Juifs de France"?  en réponse à un article de M. Ternisien paru dans ce journal daté du 8-9 janvier.
    Au nom du collectif, par Pascal Lederer
  • samedi 10 décembre 2005
    Lucien Steinberg, président de l'UJRE, nous informe d'une réunion organisée le samedi 10/12, à 14h30 au 14 rue de Paradis à Paris (métro Gare de l'Est), avec Amnon Kapeliouk, journaliste israélien, qui animera une conférence-débat sur la situation actuelle au Proche-Orient.
  • mercredi 16 novembre 2005
    Non au régime d'exception, pour une urgence sociale UAVJ a signé ce communiqué commun et appelle à se réunir le mercredi 16 novembre à 18h30, place Saint-Michel à Paris pour dire notre refus de ce régime d’exception et pour exiger une autre politique.
  • 15 novembre 2005 : le texte commun proposé à la signature d'UAVJ, partiellement remanié, est devenu Non au régime d'exception, pour une urgence sociale. Le collectif d'animation d'UAVJ, embarassé par ce changement de dernière minute qui ne laisse pas le temps d'une large consultation, est cependant d'accord avec ce texte et a décidé de le signer.
  • 9 novembre 2005 : Le collectif d'animation d'Une autre voix juive s'est prononcé à l'unanimité pour l'approbation d'UAVJ à la déclaration commune Non à l'état d'exception. Cette position deviendra effectivement celle d'UAVJ si elle est approuvé par une très grande majorité de signataires.

  • samedi 22 octobre 2005 :
    Un colloque sur les discriminations se tiendra samedi à l'Hotel de Ville, de 9h à 18h, organisé par le MRAP et l'Hotel de Ville (Delanoë). Il serait sans doute utile que un ou plusieurs membres du collectif y soient, éventuellement y interviennent au nom d'UAVJ.
    Prévenir le MRAP en cas de participation
  • Rencontre avec Mahmoud Abbas, lundi 17 octobre,
    Mme Leila Shahid, organisatrice d'un dîner en l'honneur du président Mahmoud Abbas de passage à Paris, avait invité, parmi une centaine d'autres personnes (personnalités politiques, représentants d'association, militants, etc.) deux membres du collectif d'animation UAVJ, Marianne Wolff et Pascal Lederer.
    Compte rendu de la rencontre

  • Réunion "Une autre voix Juive", 16 avril 2005.
    Bilan et perspectives, texte pour la réunion.
    Compte rendu de la rencontre
  • UAVJ rencontre l'UDF, 22-06-05.
    Le Président de l'UDF, M. François Bayrou a reçu une délégation d'Une autre voix juive.
  • UAVJ rencontre le PS, 23-12-2004
    M. Pierre Moscovici reçoit une délégation d'Une autre voix juive
  • UAVJ rencontre le PCF, 11-2004
    Rencontre du PCF et de l'appel "Une Autre Voix Juive". Communiqué commun.
  • UAVJ rencontre l'UMP, 26-10-2004
    Une délégation d’Une autre voix juive, à sa demande, a été reçue le 26/10/2004 au siège parisien de l’UMP.


                                                          adresse de contact : uneautrevoixjuive@gmail.com

activités

liens

debat

Pour réagir
écrivez nous !

Mise à jour :20.02.2017
 | Qui sommes-nous? | Contact | Plan du site |Mentions légales |