UAVJ


Manifeste
Signataires Soutiens au manifeste Autres textes UAVJ Messages reçus Paix et  Proche-Orient
Culture et Histoire


petite colombe


Une


Autre

Voix

Juive

L'UE approuve l'étiquetage des produits issus des colonies israéliennes

11 nov. 2015, 11:17

Source: Reuters

La mesure controversée a été adoptée ce mercredi par Bruxelles, après des années de débats. Cette décision pourrait entraîner «des implications politiques» pour l’UE, a pourtant déjà prévenu Israël.

Les 28 Etats membres de l’Union européenne sont désormais obligés de mettre en œuvre l’étiquetage des produits fabriquées dans les colonies israéliennes sur les territoires palestiniennes, a annoncé l’AFP. Cette décision est notamment liée à un accord d’association UE-Israël, qui prévoit un régime tarifaire préférentiel pour les importations en provenance de ce pays. D’après Bruxelles, les colonies israéliennes ne peuvent pas bénéficier de ces préférences.

«Franchement, c'est très décevant, c'est inacceptable et cela ne sera pas pris à la légère en Israël. Il s'agit d'une affaire politique, d'une mesure politique, qui a très peu à voir avec la protection des consommateurs», a déclaré en réaction le chef de la mission israélienne auprès de l'Union européenne à Bruxelles, David Walzer, cité par l’Obs. Cette décision pourrait en plus saper le processus de règlement pacifique entre Israël et la Palestine, a prévenu le responsable.

Il a ajouté que les mesures exactes à prendre par Israël étaient toujours en discussion, sans vouloir donner de précisions.

En savoir plus : Reykjavik décide de boycotter les produits provenant d'Israël

Dans une déclaration officielle publiée consécutivement, Tel-Aviv a fermement condamné la mise en œuvre d’une telle politique, la qualifiant de «discriminatoire». «Il est intolérable qu’Israël est le seul pays qui fait objet d’une telle mesure, malgré l’existence de plus de 200 territoires contestés dans la région», lit-on dans la déclaration.

Le département d’Etat américain a déjà officiellement commenté cette décision, en soulignant qu’elle ne doit pas être une surprise pour Israël, qui «continue ses activités de colonisation». «Il est naturel que la communauté internationale cherche à limiter ses liens commerciaux aux colonies», a dit Mark Toner, le porte-parole de Washington, cité par The Jerusalem Post.

Longtemps débattu, l’étiquetage a failli être imposé à la fin de 2012, suite à un rapport publié par plusieurs ONG pointant du doigt le manque de transparence de l’origine exacte des produits israéliens. La décision a cependant été reportée, avant que le débat ne soit ravivé en avril 2015.

© ONU

Les territoires en question sont considérés comme occupés depuis la Guerre de Six jours en 1967 entre Israël et ses voisins arabes. La résolution 242 de l’ONU adoptée en 1967 a réclamé le retrait des forces armées israéliennes des régions occupées lors du conflit. Israël a rejeté la formulation de cette résolution, en affirmant qu’il s’agit de territoires contestés.





activités

liens

debat

Pour réagir,
écrivez nous !



Mise à jour:11.11.2015
 | Qui sommes-nous? | Contact | Plan du site |Mentions légales |