UAVJ


Manifeste
Signataires Soutiens au manifeste Autres textes UAVJ Messages reçus Paix et  Proche-Orient
Culture et Histoire


petite colombe


Une


Autre

Voix

Juive

 

FACE AUX CRIMES  DE "DAESH",
OPPOSONS LA
FRATERNITE ET LA LUCIDITE

(20-11-2015)

Comme toutes et tous nos compatriotes, Une Autre Voix Juive est frappée d’horreur devant les crimes de masse commis dans la nuit du Vendredi 13 Novembre.


Une Autre Voix Juive s’incline devant les victimes et leurs familles à qui elle témoigne sa profonde solidarité. Elle prend part à leur douleur.


Avec le terrorisme de « Daesh », la France et d’autres pays dans le monde font maintenant face à des dangers qui peuvent mettre en cause l’essence même des principes de la démocratie et dans notre pays, ceux qui fondent notre République.


Ne laissons pas se développer un climat de haine et de peur dont seules les forces obscures, les pêcheurs en eau trouble peuvent tirer profit. La haine et la peur sont véhiculées en France et
 désignent à la vindicte nos  compatriotes de confession et/ou de culture musulmane alors que les musulmans sont, dans le monde, les premières victimes du terrorisme djihadiste. La haine et la peur visent la stigmatisation de populations immigrées, récemment ou non, de réfugiés fuyant la guerre, la misère et la mort dans leurs pays. Une Autre Voix Juive combat et combattra les amalgames, les racismes, la xénophobie, l'islamophobie  et l'antisémitisme qui défigurent nos principes de
«Liberté, Égalité, Fraternité»; ce sont ces principes qui ont éclairé le monde et ce sont eux qui doivent nous permettre de faire face.

Ces principes si fondamentaux n’ont de sens que sous-tendus par la plus grande lucidité.


Notre pays ne peut pas porter la guerre et la désolation en espérant être indemne; la première condition de la sécurité de nos compatriotes est une grande politique de paix dans le monde et dans le cadre de l'ONU, de respect du droit des peuples au premier rang desquels se trouvent aujourd’hui le peuple palestinien, le peuple kurde et tous les peuples du Proche-Orient.

Notre pays ne peut pas imaginer que la déstabilisation d’États du Moyen Orient et d’Afrique, indépendamment de ce qu’on pense de leurs dirigeants, laisserait notre pays à l’abri du terrorisme de
« Daesh».


Notre pays ne peut pas, sans risques majeurs pour la société, rejoindre le chœur de « la guerre des civilisations ». Le président de la République l’a dit clairement. Une Autre Voix Juive s’en félicite. Les forces qui s’y joignent nourrissent le crime; c'est ce que recherche Daesh qui doit être écrasé militairement, économiquement et politiquement.


Ces crimes sont décidés et exécutés avec la complicité financière et militaire de puissants États qui livrent ainsi une guerre par procuration. La France, avec d’autres et dans le cadre de l’ONU a les moyens de contribuer à couper les sources qui alimentent ces plans  et conduisent le monde au chaos. Elle ne doit pas mettre les ventes d’armes au premier plan de sa politique ni s'aligner sur les confrontations politiques et militaires que l’OTAN recherche.


Une Autre Voix Juive combattra  les crimes  terroristes, et  aussi  les faiblesses et les complicités politiques qui les alimentent.

La société française a les ressorts pour empêcher la main des assassins de conduire notre pays au bord du gouffre. Une Autre Voix Juive  se joindra à toute initiative démocratique permettant à notre pays de mettre en échec la stratégie du chaos.


Retrouvez ce communiqué dans le N° spécial de décembre 2015 de Presse Nouvelle Magazine (cliquer sur ce lien)


 

 






activités

liens

debat

Pour réagir,
écrivez nous !



Mise à jour:21.11.2015
 | Qui sommes-nous? | Contact | Plan du site |Mentions légales |