UAVJ


Manifeste
Signataires Soutiens au manifeste Autres textes UAVJ Messages reçus Paix et  Proche-Orient
Culture


petite colombe


Une


Autre

Voix

Juive

A propos d'une pièce de théâtre jouée à La Rochelle en avril 2013 :
"Le rôle de vos enfants dans la reprise économique mondiale"

Communiqué d’Une Autre Voix Juive  

UAVJ a  pris connaissance d’une pièce de théâtre jouée en avril à deux reprises  dans le cadre d’un atelier sous responsabilité de l’Université de La Rochelle et intitulée « Le Rôle de vos enfants dans la reprise économique mondiale ». Le texte de la pièce ainsi que les réactions  qui s’en sont ensuivies, dont notamment celle de Daniel Mesguich, ne  laissent aucun doute sur le caractère ouvertement antisémite de l’ « œuvre » en question.

UAVJ est particulièrement attentive au droit d’expression. UAVJ n’ignore rien des dispositions particulières qui ont cours dans le domaine universitaire et qui renforcent légitimement les capacités d’expression dans ce contexte particulier.  L’humour, la dérision peuvent être sources de création artistique.

Le texte lui –même  est suffisamment parlant : pour parler de la crise financière et des responsabilités y afférentes, des financiers juifs, exclusivement eux, et montrés du doigt, sont mis en scène. On n’y trouve pas trace d’humour, aucune saillie relevant de cette forme singulière, mais en revanche une vulgarité qui ne se dément à aucun moment, et c’est là l’important, fait corps avec les personnages.

Il est à peine besoin de souligner que le public éventuel ne peut en aucune façon sortir « éclairé » sur les causes de la crise; par contre le message implicite et explicite est que, en tant que tels, les juifs forment un groupe humain méprisable  de la finance à la prostitution en passant par des activités maffieuses.

Ces faits constituent en soi un scandale faisant suite à d’autres dans le domaine universitaire et qui ont pour objet de banaliser la rhétorique néo-nazie dans le domaine public.

Dans de telles conditions, UAVJ ne peut qu’être scandalisée par la position des autorités universitaires qui en ont pris la défense  d’une façon totalement contraire à la vérité élémentaire.

La propagation de cette  pièce  doit être interdite et UAVJ s’adresse aux pouvoirs publics dans ce sens, tout en s’étonnant de leur retard à s’en émouvoir.

 


activités

liens

debat

Pour réagir,
écrivez nous !



Mise à jour:03.07.2013
 | Qui sommes-nous? | Contact | Plan du site |Mentions légales |