UAVJ


Manifeste
Signataires Soutiens au manifeste Autres textes UAVJ Messages reçus Paix et  Proche-Orient
Culture


petite colombe


Une


Autre

Voix

Juive


Sur les enlèvements et assassinats en Israël
 

et en Palestine

http://uavj.free.fr

07-07-2014

L’enlèvement de trois jeunes colons israéliens dans le secteur entièrement sous contrôle (illégal) des autorités israéliennes a suscité une grande émotion en Israël  et chez nos compatriotes juifs. On sait maintenant que les adolescents ont été assassinés. Ces meurtres, sous réserve de confirmation, sont le fait de membres du Hamas.

De tels meurtres, suivis de l'assassinat d'un jeune Palestinien, ne font qu'ajouter l'horreur à l'horreur, les morts innocents aux morts innocents. Ils ne peuvent être justifiés ni associés à une résistance palestinienne légitime contre l’occupation militaire israélienne. L’assassinat d’un jeune palestinien à Jérusalem en est l’illustration terrible.

Une Autre Voix Juive exprime sa compassion aux familles de toutes les victimes ainsi qu'à celles des victimes palestiniennes de la répression israélienne actuelle en Palestine.

Les assassinats, les représailles, soulèvent l'indignation. Ils nuisent profondément à la cause du peuple palestinien en lutte pour la réalisation de ses droits fondamentaux ; ils nuisent aux forces de paix israéliennes ; ils nuisent aux forces qui dans le monde luttent pour une paix juste et négociée au Proche Orient.

Mais cela ne saurait faire oublier que tout s’est passé comme si le gouvernement israélien avait attendu un prétexte pour frapper de façon brutale les habitants de Gaza et lancer une opération militaire d’envergure en Cisjordanie. Ces opérations d’ampleur inégalée depuis 2002 relèvent d’une volonté de dévastation de la société palestinienne. Elles ont été menées bien avant que soit connus les développements tragiques dont nous parlons. Le gouvernement israélien est ainsi encouragé à intensifier encore sa politique de guerre à outrance, la colonisation, et la discrimination à l’encontre de ses citoyens d’origine arabe.

On peut se demander si le gouvernement israélien, déjà très isolé au plan international, ne cherche pas tous les moyens pour conduire à l'éclatement la nouvelle entente nationale palestinienne créée sous les auspices du Président Mahmoud Abbas .

UAVJ condamne l’attitude et les exactions commises par le gouvernement israélien.

Les prétendues représailles israéliennes meurtrières sur Gaza doivent cesser immédiatement.

Comme l'énonce un éditorialiste du Haaretz «  Si Israël ne veut pas payer le prix de la paix il ne peut éviter d’avoir à payer le prix de l’absence de  paix »

 (http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/.premium-1.602285)

Devant cette situation, on aurait espéré entendre la voix de la France, celle de l’Union Européenne pour faire cesser immédiatement cette nouvelle agression et trouver une solution pacifique. Le gouvernement des États- Unis lui-même n’entend pas faire de l'assassinat des jeunes colons un motif pour encourager les dirigeants israéliens à intensifier la répression.

Au lieu d'agir pour la paix, la France détourne ses yeux des grévistes de la faim palestiniens, détenus illégalement en Israël. Qui plus est, elle se joint au groupe de pays occidentaux qui, dans de telles circonstances ont cru devoir présenter une candidature israélienne à la vice–présidence de la commission en charge de la décolonisation à l’Assemblée générale de l’ONU. UAVJ exprime son indignation devant la posture du gouvernement français si prompt par ailleurs à intervenir. Cette posture est lourde de dangers pour le Proche-Orient. Outre le fait qu’elle bafoue les droits du peuple palestinien , elle ne contribue en rien à la sécurité du peuple israélien.

La sécurité du peuple israélien passe par  la négociation sérieuse avec les représentants du peuple palestinien, pour une paix  juste et durable  dont les paramètres sont connus de tous.

La réalisation des droits fondamentaux du peuple palestinien passe par l’abandon irrévocable par les forces palestiniennes de méthodes qui s’en prennent, sous couvert d’actes de résistance, à des civils israéliens innocents, ou à des bombardements aveugles.

UAVJ demande au Gouvernement de Palestine de se prononcer sans équivoque à cet égard.

UAVJ s'adresse au gouvernement français pour qu'il exerce les pressions visant à ramener les dirigeants actuels d’Israël à la raison. Ces derniers doivent cesser leur acharnement contre un peuple qui veut construire son État dans le respect du droit international et des résolutions de l’ONU auxquelles Israël s’est déclaré lié à sa fondation.


Une Autre Voix Juive - 07/07/2014

__._,_.___


activités

liens

debat

Pour réagir,
écrivez nous !



Mise à jour : 07.07.2014
 | Qui sommes-nous? | Contact | Plan du site |Mentions légales |