UAVJ


Manifeste
Signataires Soutiens au manifeste Autres textes UAVJ Messages reçus Paix et  Proche-Orient
Culture


petite colombe


Une


Autre

Voix

Juive

Lettre ouverte à Monsieur l'Ambassadeur de Palestine en France

30/07/2014

Monsieur l’Ambassadeur ,

Une autre Voix Juive vous écrit cette Lettre ouverte pour vous exprimer certaines préoccupations  qui seront déclinées ci-dessous.

Auparavant nous voulons réaffirmer notre profonde solidarité avec la population martyrisée de Gaza et avec  la cause des droits fondamentaux du peuple palestinien 

 Vous connaissez bien les positions défendues par notre rassemblement ; encore récemment vous avez pu lire la lettre ouverte adressée au nom de notre Collectif au Président de la République ; nos déclarations sont sans équivoque. Les dirigeants  actuels  de l’État d'Israël sont coupables de crimes de guerre, peut-être de crimes contre l’Humanité ; ses dirigeants actuels  seront tôt ou tard amenés à rendre des comptes devant le Tribunal Pénal International.

Récemment en nous faisant l’honneur de nous recevoir et de nous parler en toute transparence et franchise, vous nous avez fait part des nouvelles orientations du Mouvement de Libération de la Palestine ; celles–ci sont sans équivoque ; elles visent à jeter les bases de l’État palestinien sans attendre et en s’appuyant sur des succès politiques et diplomatiques considérables  dont Une Autre Voix Juive se félicite. Elle  considère comme un honneur d’y avoir modestement contribué.

Vous nous avez parlé de la renonciation de la part du Mouvement de Libération de la Palestine aux attentats-suicide, aux autres formes qui peuvent s’y apparenter.

D’autres représentants en France du Mouvement de Libération de la Palestine ont par ailleurs reconnu des erreurs et sans les décliner il n’était pas malaisé de comprendre à quoi ils faisaient allusion.

Une Autre Voix Juive a pris connaissance de vos remarquables déclarations récentes et vous en sait gré. Votre condamnation sans équivoque de tout amalgame entre « Juifs » et la politique de l’État d'Israël est en effet fondamentale. 

Monsieur l’Ambassadeur, Une Autre Voix Juive ne fait pas sienne l’idée que le Hamas est à l’origine de cette guerre impitoyable menée contre la population civile de Gaza. Une Autre Voix Juive sait que cette guerre a été soigneusement préparée du côté israélien qui n’attendait qu’un prétexte pour l’engager ; des occasions nombreuses se sont présentées pour ouvrir la voie à un règlement pacifique et négocié au Proche–Orient. Les dirigeants actuels  d’Israël les ont toutes refusées.  Leur orientation belliciste était claire dès la tournée au Proche Orient de John Kerry.

Parlons des tunnels ; personne ne peut penser que les services israéliens les ont découverts aujourd’hui ou hier ; les tirs de roquettes sur Israël avaient lieu déjà bien avant. Rien n’interdisait au gouvernement israélien de s’adresser à l’ONU ; tout y conduisait au contraire ; rien n’interdisait à un gouvernement épris de paix de s’adresser à l’opinion publique mondiale pour que ces activités  s’arrêtent comme mettant en danger la négociation ; tout y conduisait au contraire. Le gouvernement israélien a choisi délibérément une autre voie ; une centrale électrique n’est, à Gaza, ni un objectif militaire  ni un tunnel ; les écoles ne sont ni des objectifs militaires ni des tunnels  ; le déploiement du  système antimissile  israélien est une autre preuve ; personne de sérieux ne peut penser qu’il s’agissait là d’une mesure exclusivement  défensive ; cet arsenal devait servir dans le cadre d’une offensive soigneusement préparée avec l’objectif de garder une population sous tension permanente avec son soutien massif et son conditionnement à la logique de guerre à outrance. La culpabilité des dirigeants actuels, si on s’en tient à la période récente, est totale et ne commence pas avec le déluge de fer, de feu et de sang qu’ils ont déclenché. Qui veut la paix au Proche-Orient prépare la paix. Dire le contraire relève  d’une logique de domination.

Tout cela rappelé pour éviter les équivoques, il demeure que l’opinion française et évidemment celle de  nombre de nos concitoyens juifs est sous le coup d’une guerre idéologique meurtrière de la part du gouvernement israélien et de ses antennes dans notre pays, vous le savez comme nous ; une guerre idéologique ne peut pas reposer exclusivement sur des mythes.

Il est devenu indispensable de répondre comme il convient aux arguments de cette guerre ; nous le faisons ici, en partie,  avec nos mots et nos moyens. En  partie seulement car, si très clairement les tirs sur Israël n’ont qu'une portée  symbolique, la symbolique dans ce conflit qui s’éternise, importe au plus haut point comme vous ne pouvez l’ignorer. Il est donc impossible de minimiser  cet « argument ».

Un peuple occupé a le droit imprescriptible à la résistance à l’oppression ; il a le droit absolu d’en déterminer les formes les plus appropriées. Ce droit n’est pas remis en cause par une Autre Voix Juive.

Mais précisément, si on cherche les moyens les plus appropriés pour les objectifs déjà rappelés, en quoi ces tunnels et ces tirs aveugles de roquettes y contribuent-ils ?

Vous savez comme nous que ces tunnels, en nombre considérable, étaient surtout conçus surtout  pour permettre à des commandos de faire irruption en semant la terreur dans des villes israéliennes, la terreur contre des populations civiles.

Les tirs de roquettes ne sont pas des jeux innocents ; ces tirs, aussi artisanaux qu’ils soient – et ils le sont de moins en moins –  et jusque-là peu meurtriers, sont faits pour tuer. 

Nous comprenons que le Mouvement de Libération de la Palestine a besoin d’unité ; nous avons en son temps salué le Gouvernement unifié de Palestine comme un espoir ; Une Autre Voix Juive est consternée de constater que cela était un leurre.

Dans tout mouvement de résistance il y a eu des mouvements minoritaires voire ultra minoritaires et incontrôlables mais ce n’est pas le cas ici,  vous en conviendrez. Les dirigeants de la branche armée du Hamas et d’autres groupes  semblent avoir adopté la politique du pire et celui-ci est en train de se produire. Nous n’avons pas de larmes pour les soldats israéliens tués au cours des opérations terrestres à Gaza  mais la question se pose de savoir pourquoi des équivoques aussi redoutables  demeurent sur les objectifs poursuivis par des groupes palestiniens importants et qui participent au gouvernement de Palestine

Une Autre Voix Juive ne pliera pas, ne cédera pas à la tentation de renvoyer dos à dos les victimes et l’agresseur ; mais vous devez savoir que si l’indignation de l’opinion publique mondiale a conduit plusieurs dirigeants occidentaux à infléchir voire changer leur discours initial nous sommes loin de compte en termes de soutien de masse  et donc de pressions effectives des États occidentaux ; nos concitoyennes et concitoyens juifs ne sont pas les seuls à être en proie au trouble.

Une Autre Voix Juive tient les dirigeants de la branche armée du Hamas pour de dangereux irresponsables ; il était nécessaire de vous le dire. Il y va de la crédibilité de l’Autorité Palestinienne de mettre un terme définitif à ce type de comportement. 

Nous osons penser, Monsieur l’Ambassadeur, que vous n’attribuerez pas à cette lettre un autre sens que celui-ci : permettre que se développe en France  et dans le monde, sans entrave, le large mouvement d’opinion dont dépend essentiellement  la réalisation des droits fondamentaux du peuple palestinien. 

 


activités

liens

debat

Pour réagir,
écrivez nous !



Mise à jour : 17.08.2014
 | Qui sommes-nous? | Contact | Plan du site |Mentions légales |