UAVJ


Manifeste
Signataires Soutiens au manifeste Autres textes UAVJ Messages reçus Paix et  Proche-Orient
Culture et Histoire


petite colombe


Une


Autre

Voix

Juive


Boycott ? Pour quelle espérance ?
 

Une Autre Voix  Juive suit avec effroi les développements politiques en Israël comme, sur un autre plan, en France. L’absence de visibilité d’une solution politique permettant au peuple palestinien de recouvrer la plénitude de ses droits fondamentaux, est accrue démesurément par la politique du gouvernement israélien. Elle  conduit cette région  du monde au chaos et à la barbarie. Le monde sait que le gouvernement israélien actuel ne recherche pas les conditions d’une paix juste et durable mais poursuit obstinément dans une voie sans issue qui, on le voit, ne protège en rien la population juive d’Israël tout en renforçant les discriminations et les persécutions de tout type  vis-à-vis de sa population arabe ; l’instauration  d’une véritable législation d’apartheid est sans  aucun doute l’intention du gouvernement actuel en Israël.

L’exigence de sanctions internationales pour faire cesser cette politique est donc une nécessité.

Quelles sanctions et  pour quel objectif ?

Au moment même où cette question grandit dans l’opinion progressiste à juste titre on voit le premier ministre de la France créditer la politique israélienne actuelle de toutes les vertus et criminaliser celles et ceux qui s’y opposent ; la circulaire Alliot – Marie  assimile un mouvement de lutte contre la colonisation israélienne à l’antisémitisme. Loin d’être abrogée , abandonnée ou mise en désuétude, elle  se voit aujourd’hui érigée en principe . Une Autre Voix Juive s’indigne de cette situation. Elle exige l’abrogation de ce texte scélérat dont l’auteure est devenue tristement célèbre pour avoir soutenu les pires dictatures au Proche Orient. En mettant ses pas dans de pareilles traces le gouvernement français s’égare et contribue à abaisser l’image de notre pays.

Une Autre voix Juive n’accepte pas  un amalgame faisant d’une lutte légitime une contribution à l’antisémitisme.

Mais pour autant, Une Autre Voix Juive ne fuit pas un débat essentiel :

Le boycott des produits  issus des colonies est juste  et nécessaire; il n’est pas un progressiste qui puisse s’y opposer.  La traçabilité de ces produits doit être imposée par l'UE. Autre chose est la proposition de  boycott des produits israéliens sans distinction.  Une telle exigence est bruyante mais  divise les forces qui dans l’Union Européenne cherchent les voies nécessaires pour sortir des impasses actuelles, nourrit des confusions quant aux objectifs recherchés et innocente les silences complices et l’inaction politique.

Mais au-delà, quel doit être l’objectif de sanctions internationales  dont la légitimité est hors de doute ?

Selon Une Autre Voix Juive, ces sanctions doivent :

 --Rassembler majoritairement pour la réalisation des droits fondamentaux du peuple palestinien, condition pour assurer la sécurité des deux  peuples israélien, et palestinien.

--Imposer des décisions politiques conformes à cet objectif dans l’Union Européenne; de premiers pas, timides, viennent d’être franchis dans ce sens.

Ces sanctions doivent en outre être de nature à conforter les forces qui, en Israël, se battent courageusement  et avec certains succès même si ceux-ci sont encore très insuffisants : grâce à leur action le gouvernement israélien n’a pas les mains libres.

Ces sanctions doivent en tout premier lieu nourrir l’espoir d’une issue politique, pacifique et juste pour les deux peuples, palestinien et israélien  .

C’est pourquoi la suspension  de l’accord de coopération entre l’Union Européenne et Israël doit être un objectif central ; il ne s’oppose pas à d’autres mais il est le seul à réunir les conditions précédentes. Une Autre Voix Juive mettra tout en œuvre pour que  cette exigence devienne incontournable.

30 janvier 2016

 


activités

liens

debat

Pour réagir,
écrivez nous !



Mise à jour:30.01.2016
 | Qui sommes-nous? | Contact | Plan du site |Mentions légales |