UAVJ


Manifeste
Signataires Soutiens au manifeste Autres textes UAVJ Messages reçus Paix et  Proche-Orient
Culture et Histoire


petite colombe


Une


Autre

Voix

Juive

                                                   

Lettre ouverte d'Une Autre Voix Juive à la Présidence de la République (« saison France-Israël 2018 »)  

Monsieur le Président

La « saison France-Israël 2018 »  est supposée s’ouvrir prochainement. Une Autre Voix Juive vous demande instamment de prendre en considération les observations qui suivent ; elles sont selon nous de la plus haute importance .

I. Sur la question du « peuple juif »

   En introduisant de votre côté ladite « saison » vous écrivez : « Quel pays, mieux qu’Israël, peut parler du tragique de la condition humaine ? Quel peuple, plus que le peuple juif, porte le poids des persécutions et par conséquent le devoir de combattre la barbarie ? »

Ces deux phrases posent des questions majeures: bien que cela ne soit pas explicite, votre liaison entre l’Etat ( et non le « pays » ) d’Israël et le « peuple juif »  crée deux controverses et il n’appartient pas au Président de la République française de les considérer comme closes. L’Etat d’Israël ne représente pas les citoyen.nes qui se reconnaissent comme juifs dans la monde. L’Etat d’Israël est l'Etat du peuple israélien, dont tous les citoyens n’ont pas les mêmes droits. En faire le représentant des juifs dans le monde,  est,  de la part de ses dirigeants, une usurpation dont vous ne pouvez méconnaître les graves conséquences. Cet Etat ne représente en aucune façon, en particulier, les citoyens français qui se reconnaissent comme juifs. Ni à sa création, en dépit de sa propension illégitimement affichée, ni a fortiori aujourd’hui; accéder à cette conception ne peut que favoriser l’antisémitisme dont les éléments fondamentaux sont invariables et sont d’extrême droite .

   Que beaucoup de nos compatriotes aient des liens familiaux avec des citoyens israéliens est une chose; qu’ils aient de la sympathie pour Israël comme Etat est une chose; non seulement ce n’est pas le cas de beaucoup d’autres mais les tenir pour des « bi-nationaux »  en quelque sorte,  sans qu’ils.elles en fassent la demande est une grave violation de leur citoyenneté .

   Une Autre Voix Juive, qui est l'expression de tout un courant de l'opinion des citoyens et citoyennes de ce pays qui se reconnaissent une identité juive, a écrit en 2011 aux ministres des Affaires Etrangères de France, d'Allemagne et de l'Union Européenne,  pour s’élever contre toute tentation de reconnaître Israël comme "Etat nation du peuple juif", comme le souhaitait et le souhaite le gouvernement israélien. Nous joignons cette lettre à ce message.

Outre cela, le « peuple juif » n’existe pas. Il n’existe pas de critère qui permette de ranger l’ensemble des citoyens qui se reconnaissent comme juifs sur la planète sous cette dénomination. Que cela contrevienne à l’idéologie « du  sionisme » est une chose; que la République Française adopte cette idéologie est très grave et très préoccupant. Une Autre Voix Juive ne l’accepte pas et ne l’acceptera pas. Des ouvrages majeurs appuyés sur une documentation sans faille ont fait litière de cette conception.  De tout temps, cette même conception a, elle aussi, alimenté l’antisémitisme et singulièrement le nazisme et le régime fasciste deVichy .

   Enfin, si les représentants actuels de l’Etat d’Israël devaient être « les mieux placés pour parler du tragique de la condition humaine » , au vu de leurs actes passés et récents il y aurait lieu , pour la condition humaine, d’être profondément inquiets .

   Nos compatriotes qui se reconnaissent comme juifs  n’ont pas de leçons à recevoir quant à leur devoir de combattre la barbarie; ce sont eux qui dans la période actuelle, dénonçant les exactions des forces armées israéliennes, font leur devoir en étant vilipendés par les dirigeants actuels d’Israël. Ils sont malheureusement souvent victimes en France même de procès d’opinion. Il vous incombe de mettre un terme à cette situation.

 

II. La même introduction souligne : « ...mais aussi la conviction qu’Israël se doit, pour lui-même, pour la paix et pour la sécurité de la région, d’engager toutes ses forces dans la réussite d’une négociation avec la Palestine aboutissant au règlement digne, juste et équitable d’un condit qui gangrène la région. »

   Il ne vous a pas échappé, Monsieur le Président, que la formule au demeurant bien trop vague «  d’un règlement digne , juste et équitable » n’a pas, dans la parole du premier ministre israélien, le moindre commencement d’un écho. Le règlement du conflit «  qui gangrène toute la région » mérite tout autre chose que des formules creuses; Israël à sa création en 1948 est devenu membre de l’ONU en se déclarant lié aux résolutions de cette Organisation et les a violées constamment depuis; l’occupation d’une large partie de la Palestine historique par les forces armées israéliennes contrevient à toute disposition de l’ONU comme le font les « dispositions spéciales » en vigueur dans les territoires occupés de la Palestine historique, comme la récente décision unilatérale de faire de Jérusalem la capitale de l’Etat d’Israël, qu’à juste titre la France n’a pas entérinée. La façon dont les forces armées israéliennes ont réagi aux manifestations palestiniennes à Gaza soulève l’indignation de toute personne adhérant à  la notion du « combat contre la barbarie » 

    Monsieur le Président, les événements récents, dans la logique des mesures appliquées par le gouvernement israélien actuel vous font obligation de regarder la saison « France Israël » sous un jour nouveau . Il serait inconcevable qu’elle se déroule normalement sous vos auspices ce qui donnerait de facto un signal pour la continuité et l’aggravation de la politique israélienne actuelle. Il est temps de rappeler à votre niveau les obligations internationales fondant la légitimité de l’Etat d’Israël dans les frontières de 1967, faisant de Jérusalem une capitale partagée. Non seulement la suspension de la saison 2018 nous semble incontournable mais elle aiderait puissamment les forces progressistes et pacifistes israéliennes.  La maintenir en l’état alors que des procédures pour crimes de guerre sont légitimement en cours, serait désastreux. La France, à nouveau, y perdrait crédit et ses valeurs fondamentales seraient mises en péril. Une Autre Voix Juive vous demande instamment de suspendre l’exécution de cette « Saison » tachée du sang d’innombrables victimes  et qui, en l’état ne pourrait apparaître que comme une propagande indigne. 

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de la haute considération des signataires du manifeste  Une Autre Voix Juive.

Paris le 31/05/2018








activités

liens

debat

Pour réagir,
écrivez nous !



Mise à jour:31.05.2018
 | Qui sommes-nous? | Contact | Plan du site |Mentions légales |