UAVJ


Manifeste
Signataires Soutiens au manifeste Autres textes UAVJ Messages reçu Paix et  Proche-Orient
Culture et Histoire


petite colombe


Une


Autre

Voix

Juive

   Des forces menaçantes  pour  l'avenir immédiat ...

Pendant que l’humanité tente de lutter contre une pandémie de nature nouvelle, de divers côtés, on voit s’agiter des forces menaçantes pour l’avenir immédiat :

-         En Ukraine , où les figures de la collaboration nazie et de l’antisémitisme le plus violent sont réhabilitées au mépris de la mémoire historique,  les pires méthodes de la Gestapo sont remises à l’ordre du jour avec l'éventualité d'un fichage complet de la population juive.  C’est évidemment inadmissible et la France ne saurait demeurer muette alors même que les dates mémorielles abondent relativement à cette période, à la signification de la libération du nazisme et des horreurs sans précédent qui l’ont accompagné.

-           La situation au Proche Orient  est d'une autre gravité après les déclarations insensées de l’Administration Trump libérant les tendances les plus annexionnistes et discriminatoires en Israël. Alors même que s’ouvre le 24 Mai un procès retentissant visant B. Netanyahou accusé de délits majeurs, alors même que la Présidente de la Cour Pénale Internationale considère, après consultations, être habilitée à poursuivre Israël et ses forces armées pour crimes de guerre, le gouvernement d’Israël constitué à la suite de marchandages sordides, aux prises comme d’autres avec d’immenses questions sanitaires, ne trouve rien de plus urgent que de songer à proclamer l’annexion par Israël de la majorité des territoires illégalement occupés en Cisjordanie, bafouant les droits fondamentaux du peuple palestinien, les déclarations successives de l’ONU et faisant d’Israël un Etat d’apartheid de fait.

-         L’Union Européenne et notamment la France ne peuvent, moins que jamais, rester dans ces circonstances témoins passifs. Il est plus que temps de passer aux actes : ceux-ci ne requièrent aucunement l’unanimité des Etats- membres. La suspension  de l’Accord d'Association qui fait d’Israël un quasi membre de l’UE doit être mise à l’ordre du jour, sans préjudice d’autres sanctions possibles qui sont du ressort des Etats. Il est temps pour la France de reconnaître l’Etat de Palestine dans les frontiéres prévalant avant 1967, de se prononcer au plus haut niveau contre toute annexion violant les résolutions de l’ONU,  ce qui implique la reconnaissance de Jérusalem comme capitale partagée de deux Etats.  Il n’en va pas seulement de la voix de notre pays dans le monde dont le silence complice signerait le déshonneur de la parole trahie, mais de la paix dans le monde aujourd’hui profondément menacée par une politique aussi scandaleuse qu’irresponsable.

-          Une Autre Voix Juive est disponible pour toute action visant les objectifs précédents et se joindra à toute initiative visant à la préparer.  



Paris, le 5 juin 2020







activités

liens

debat

Pour réagir,
écrivez nous !



Mise à jour:05.06.2020
 | Qui sommes-nous? | Contact | Plan du site |Mentions légales |