UAVJ


Manifeste
Signataires Soutiens au manifeste Autres textes UAVJ Messages reçus Paix et  Proche-Orient
Culture


petite colombe


Une


Autre

Voix

Juive

Solidaires du Maire de Bezons (V2)

 

Le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens a pris connaissance, avec consternation et colère, de la campagne particulièrement haineuse déclenchée contre le Maire de Bezons, M. Dominique Lesparre, suite à la décision prise par son Conseil municipal de décider de décider d’accorder la citoyenneté d’honneur de la ville au prisonnier palestinien M. Majdi Rimawi condamné à 80 ans de prison.

Notre consternation et note colère proviennent du fait que des officines pro-israéliennes, du Crif à la Ligue de défense juive mais aussi le Préfet du val d’Oise puissent reprendre à leur compte, sans la moindre retenue, les décisions d’un tribunal israélien militaire d’occupation qui sont irrecevables et condamnables tout comme l’étaient les tribunaux militaires d’occupation ou à la solde de l’occupant qui ont sévit en France durant la seconde guerre mondiale.

Le fait pour un palestinien de ne pas accepter l’occupation vaut pour ce genre de tribunaux, l’accusation de « terrorisme » tout comme ce fut le cas des résistants en France qui ont notamment sauvé des Juifs durant ces heures sombres de l’occupation qui étaient également déclarés « terroristes ».

On se rappellera que le général de Gaulle fut, lui aussi, a été « jugé » par un tribunal militaire français à la solde de l’occupant en août 1940. Il a été condamné à mort par contumace et déchu de sa nationalité française. On nous expliquera que ces tribunaux sont  légi times et que leurs décisions sont  celles d’un Etat de droit ? C’est pourtant ce que font les diverses officines pro-israéliennes et le Préfet du Val d’Oise en poursuivant le Maire, Dominique Lesparre, pour apologie du « terrorisme ».  Or les tribunaux militaires israéliens sont ilélgitimles au regard des Conventions de Genève signées par Israël.

Les prisonniers palestiniens sont absolument tous l’objet de mesures d’arrestation, d’interrogatoire et de jugement totalement arbitraires. Ils sont présumés coupables par la force occupante et sont tous condamnés dès lors qu’ils ont été arrêtés et déférés devant ce type de tribunal. On se souvient du cas de Salah Hamouri condamné, sans le moindre début de preuve, à 7 ans de prison par un tribunal militaire israélien au titre inventé par la force occupante qu’il avait « l’intention » de tuer le rabbin Youssef Ovadia.  

En décidant de faire de M. Majdi Rimawi un Citoyen d’honneur de la ville de Bezons, le Maire de cette ville a bousculé le silence qui entoure insupportablement la question des prisonniers palestiniens.

Il a montré que leur libération – celle de tous les prisonniers – participait d’une nécessité impérieuse pour progresser vers la paix.

C’est pourquoi nous voulons signifier avec force notre solidarité au Maire de Bezons, M. Dominique Lesparre, et condamnons avec la même force le flot d’infamies et les procédures déclenchées contre lui.

Cette situation ne fait que nous rendre plus solidaires encore des prisonniers palestiniens. Elle nous renforce dans notre volonté de la parrainer toutes et tous.

La vérité sur cette question des prisonniers longtemps méconnue est aujourd’hui en train de se faire, en particulier grâce à cette initiative du Conseil municipal de Bezons.

Nous sommes déterminés, cette expérience le prouve, à continuer notre action sur ce plan qui met en cause cette sorte d’évidence qui sert à légitimer tous les faits et gestes des dirigeants israéliens : non, Israël n’est pas la seule démocratie au Proche-Orient. Et non cet Etat n’est pas et ne saurait être un Etat de droit pour les palestiniens.   

 


activités

liens

debat


Mise à jour:21.03.2013
 | Qui sommes-nous? | Contact | Plan du site |Mentions légales |