UAVJ


Manifeste
Signataires Soutiens au manifeste Autres textes UAVJ Messages reçus Paix et  Proche-Orient
Culture


petite colombe


Une


Autre

Voix

Juive

Prisonniers politiques palestiniens : les raisons de la solidarité

Dans le cadre d’une campagne d’opinion en France visant à attirer l’attention des progressistes sur le sort des prisonniers politiques  palestiniens , UAVJ a considéré nécessaire de produire le document ci-dessous approuvé par une très large majorité de signataires du Manifeste initial. Il s’agit d’un texte conjoncturel qui vise à préciser les positions  de UAVJ dans la question  des prisonniers palestiniens en Israël.

UAVJ ne peut que respecter les choix de lutte du peuple palestinien pour la mise en œuvre de ses droits fondamentaux. Le caractère même de son action en France auprès  de nos concitoyen(ne)s, juifs oui non, lui font obligation de souligner son soutien aux positions de l’OLP ou de L’Autorité palestinienne  qui ont publiquement renoncé à la lutte armée contre les forces d’occupation israéliennes.

UAVJ soutient les actions menées en France en faveur  des prisonniers politiques palestiniens. Ce soutien ne vaut pas approbation  aux méthodes d’action ou  aux objectifs des organisations palestiniennes dont ils peuvent être membres ou se réclamer .

UAVJ approuve les initiatives des Autorités françaises, qui, sans  se prononcer sur le fond, visent à permettre la remise en liberté des Palestiniens emprisonnés pour actes de résistance à l’occupation israélienne .

UAVJ condamne toute action visant à créer dans la population de notre pays des amalgames, notamment entre Israël et citoyens français juifs, qui reprennent à leur compte la propagande israélienne.

UAVJ condamne les initiatives du CRIF visant à instaurer en France un climat de suspicion vis à-vis d’actes de solidarité démocratiques et humanistes et à importer en France un climat de violence.

 

 1) Le droit d'un peuple  a utiliser la lutte armée pour défendre ou conquérir son indépendance est inaliénable.

 2) Défendre la liberté de son peuple les armes à la main est un acte de résistance, toujours qualifié de terrorisme par une puissance  occupante, quelle qu'elle soit.

 3) Les attentats aveugles contre des civils innocents ne font pas partie de la lutte armée pour la liberté. Ce sont des crimes devant être jugés par les autorités qui dirigent la Résistance; le jugement éventuel des auteurs ne peut en aucun cas incomber aux autorités d’occupation. Les assassinats ciblés, les bombardements de zones urbaines, les tirs contre des manifestants  désarmés par une armée d'occupation, l'occupation elle même, etc., relèvent du terrorisme d'Etat. Leurs organisateurs et leurs instigateurs doivent être traduits devant les tribunaux compétents (nationaux et/ou internationaux).

 
 4) A ce jour , l’Autorité palestinienne, l’OLP ont fait le choix de la résistance excluant le recours aux armes et aux attentats contre des civils, appuyée sur l’opinion publique mondiale,  comme moyen stratégique de réalisation des droits nationaux inaliénables du peuple palestinien. Cette stratégie relève du droit absolu du peuple palestinien a choisir les formes de sa lutte pour son indépendance et sa souveraineté.  UAVJ soutient ce choix sans réserve; il favorise son action auprès de l’opinion progressiste française et aussi auprès de nos compatriotes qui se reconnaissent comme juifs ; il favorise l’action d’UAVJ contre la propagande  du CRIF de soutien inconditionnel à la politique actuelle de l’Etat Hébreu .

5) UAVJ ne tient pas pour légitimes les tribunaux des Forces d’occupation hors du territoire d’Israël, ni comme criminels des actes légitime de résistance visant les autorités d’occupation civiles ou militaires dans l’exercice de leurs fonctions. UAVJ ne saurait regarder comme criminels des actes légitimes de résistance  visant des personnalités appartenant aux forces d’occupation dont les actes et/ou les propos en font des acteurs ou des promoteurs des exactions commises dans le cadre de la politique d’occupation du territoire de l’Etat de Palestine reconnu par l’ONU.

 6) Les crimes  racistes ou antisémites, quels qu’ils soient, ne sauraient  bénéficier d'aucune circonstance atténuante. Leurs auteurs doivent être poursuivis et condamnés  par les autorités nationales compétentes, suivant le territoire où ces crimes ont été commis.

 7) UAVJ soutient tous les prisonniers palestiniens privés de liberté en raison de leurs actes légitimes de résistance  pour la défense de la liberté et de l'indépendance de leur peuple. Les crimes commis sur le territoire d'un État relèvent de la justice de cet État. Les tribunaux militaires israéliens sont illégaux, les sentences qu'ils prononcent contre ceux qui ont défendu la liberté de leur peuple, fut-ce les armes a la main, ou à fortiori par une résistance non violente, sont illégales et doivent être internationalement condamnées.

 8) En conséquence, UAVJ considère qu' Israël doit remettre aux autorités palestiniennes tous les prisonniers politiques  détenus illégalement dans les prisons israéliennes. UAVJ soutient la grève de la faim des prisonniers politiques  palestiniens pour leurs droits.

 9) UAVJ exprime au maire de Bezons sa solidarité pour son action en faveur d'une paix juste et durable. Elle s'élève avec indignation contre la campagne de haine déclenchée contre lui en raison de la nomination comme citoyen d'honneur d'un prisonnier palestinien, condamné pour terrorisme par un tribunal militaire illégal en raison de son action contre l'occupation de la Palestine.

 10) Plus que jamais, la paix et la sécurité, pour les Israéliens et les Palestiniens passe selon UAVJ   par l'application des résolutions de l'ONU, la pleine reconnaissance des droits nationaux palestiniens, l'évacuation des colonies en Cisjordanie, l’établissement de la pleine souveraineté de l’Etat de Palestine, aux côtés d’Israël, avec les frontières de 67, Jérusalem Est comme capitale, et une solution négociée juste du problème des réfugiés. UAVJ soutient tous ceux, en Palestine et en Israël, qui luttent pour ces objectifs et pour la réconciliation entre Israéliens et Palestiniens.

10 avril 2013

  

    

    

 

   

 

   
                                            

                   adresse de contact : uneautrevoixjuive@gmail.com


activités

liens

debat

Pour réagir,
écrivez nous !



Mise à jour:10.04.2013
 | Qui sommes-nous? | Contact | Plan du site |Mentions légales |