UAVJ


Manifeste
Signataires Soutiens au manifeste Autres textes UAVJ Messages reçus Paix et  Proche-Orient
Culture


petite colombe


Une


Autre

Voix

Juive

     

 Tel-Aviv sur Seine ?
Communiqué d'Une Autre Voix  Juive (10 août 2015)


L’initiative prévue par la Mairie de Paris de consacrer le 13 Août une journée à « Tel-Aviv  sur Seine » jette un trouble  compréhensible; Une Autre Vois Juive considère, qu’étant donné les circonstances, (l'assassinat par des colons israéliens des membres d' une famille palestinienne, dont un bébé brûlé vif, la poursuite de la colonisation et des discriminations à l’encontre des Palestiniens par la politique de l’État d’Israël), l'initiative est pour le moins inopportune et entache  de doute les intentions des organisateurs. Le voyage de Mme Hidalgo, Maire de Paris en Israël l’amenant à cautionner le « maire » de Jérusalem, Ville sous occupation, avait déjà, à bon droit, soulevé les protestations de nombreux progressistes. Une Autre Voix Juive partage leurs préoccupations.

Il convient cependant de ne pas tout mélanger; Une Autre Voix Juive est indignée de la réaction notamment du CRIF qui, devant toute critique de la politique actuelle de l’État d’Israël  crie à l’antisémitisme.

Si une alternative à la manifestation prévue le 13/08 devait avoir lieu ce ne pourrait être que par un jumelage de Paris avec une Ville comparable de Palestine; Gaza ou Ramallah figurent en première ligne de ce point de vue. Il s’agirait alors d’un acte de Paix et non, comme on peut le craindre d’une tentative dissimulée de promouvoir la politique actuelle de l’État d’Israël.

Inopportune dans les circonstances actuelles et dans une dimension unilatérale insoutenable, UAVJ demande à Mme la Maire de Paris de bien vouloir reconsidérer son positionnement.

Soutenir, aider les progressistes israéliens est souhaitable, UAVJ y est profondément attachée, il n’est pas sûr que l’initiative envisagée le 13 Août y contribue. 

UAVJ réaffirme solennellement son soutien aux exigences de boycott des produits issus des colonies et des entreprises qui se livrent à des opérations commerciales de ce type; selon UAVJ la meilleure réponse est la suspension de l’accord liant l’Union Européenne à Israël.

Une Autre Voix Juive ne s’associe pas pour autant à quelque demande de boycott total d’Israël que ce soit; ce type d’exigence ne favorise ni les droits fondamentaux du peuple palestinien ni l’élargissement de l’action populaire nécessaire, ni le soutien indispensable aux forces de paix et progressistes en Israël et en Palestine.


 


 




 


 




activités

liens

debat

Pour réagir,
écrivez nous !



Mise à jour : 10.08.2015
 | Qui sommes-nous? | Contact | Plan du site |Mentions légales |